CCN Métallurgie : la santé/prévoyance s’applique bien malgré le silence de 6 conventions

IEG

Nous y sommes, la nouvelle convention collective nationale (CCN) de la Métallurgie (IDCC 3248) s’applique en partie depuis le 1er janvier 2023. Seul son titre XI consacré à la protection sociale complémentaire s’impose, à ce stade, aux entreprises concernées. Cela recouvre les régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. Le reste de la CCN entrera en vigueur au 1er janvier 2024 conformément à son article 182.

C’est grâce à la publication de l’arrêté d’extension de la CCN de la Métallurgie, à la fin du mois de décembre 2022, que la nouvelle santé/prévoyance collective est bien entrée en vigueur début 2023. Ainsi, toutes les entreprises couvertes par la CCN sont tenues d’appliquer les nouveaux régimes qui ont déjà fait l’objet de plusieurs avenants (ici et ). Tous les détails à connaître sont à retrouver sur notre base de données : par ici pour la santé, par là pour la prévoyance.

Dans le même temps, nos lecteurs ont remarqué qu’une nouvelle convention collective locale, celle de la métallurgie de l’Eure (IDCC 887) a fait publier son accord d’effacement derrière la CCN. Par conséquent, il reste 6 conventions collectives qui n’ont toujours pas réagi à la signature de la nouvelle CCN, voici lesquelles :

  1. IDCC 650 – Ingénieurs et cadres : cette convention étant nationale, nous pensons qu’aucun texte particulier n’y sera signé et que la nouvelle CCN prendra le relai de plein droit entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024.
  2. IDCC 860 – Finistère
  3. IDCC 923 – Charente-Maritime
  4. IDCC 1060 – Martinique : on peut douter qu’un texte soit signé et diffusé dans le cadre de cette convention car elle n’est même pas listée parmi les conventions initiales de la métallurgie dans la nouvelle CCN.
  5. IDCC 1867 – Drôme et Ardèche
  6. IDCC 1885 – Côte-d’Or

Pour une cartographie complète des textes signés dans les 71 autres conventions locales (sans compter celle de l’Eure qui vient de paraître), nous vous invitons à consulter notre bilan complet.

Nous proposerons prochainement un point juridique complet sur l’impact concret des accords signés localement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

[Best of 2025] Catégories objectives : le juge rappelle que le mauvais choix de critère peut coûter cher

Article initialement publié le 30/10/2025 Les professionnels de la protection sociale complémentaire (PSC) collective le savent, la définition des catégories objectives de salariés en entreprise est un enjeu majeur de sécurité juridique. En l'absence de conformité, le contrat santé et/ou prévoyance mis en place dans l'entreprise abandonne son caractère collectif. Les cotisations patronales...
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...