Arrêté d’extension d’un accord dans la CCN des entreprises d’architecture

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, a étendu par arrêté du 15 janvier 2024 publié le 25 avril 2024, les dispositions de l’accord du 25 novembre 2021 relatif au télétravail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’architecture (IDCC 2332). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Le dernier alinéa du préambule est étendu sous réserve du respect de l’article L. 2253-3 du code du travail relatif à la hiérarchisation des normes conventionnelles.
Le 1er alinéa de l’article 1 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2261-15 du code du travail ainsi que l’arrêt de la Cour de cassation (Cass. soc., 13 déc. 1973, n° 71-40.753), lequel prévoit que la convention ou l’accord ne s’applique aux employeurs non adhérents à une des organisations d’employeurs signataires, qu’au lendemain de la publication au Journal officiel de la République française de l’arrêté portant extension de la convention ou de l’accord.
Au dernier alinéa de l’article 1, les termes « , telle que intempéries, canicule ou menaces pour l’environnement » sont exclus de l’extension en tant qu’ils sont contraires à l’article L. 1222-11 du code du travail.
Le 2e alinéa du paragraphe « b. Types de télétravail » de l’article 2 est étendu sous réserve du respect de l’article L. 1222-9 du code du travail et de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 étendu.
L’avant dernier alinéa du paragraphe « c. Conditions d’éligibilité des salariés » de l’article 3 est étendu sous réserve du respect des mentions obligatoires prévues à l’article L. 1222-9 du code du travail.
Le paragraphe « d. Avenant au contrat de travail » de l’article 3 est étendu sous réserve du respect de l’article L. 1222-9 du code du travail et de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 étendus.
Le paragraphe « c. Décompte du temps de télétravail » de l’article 4 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 3171-2 et D. 3171-8 du code du travail.
Le paragraphe « a. Contenu de l’avenant individuel au contrat de travail relatif au télétravail récurrent » de l’article 5 est étendu sous réserve du respect de l’article L. 1222-9 du code du travail et de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 étendus.
Le paragraphe « b. Contenu de l’autorisation préalable au télétravail occasionnel » de l’article 5 est étendu sous réserve du respect de l’article L. 1222-9 du code du travail et de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 étendus.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Cour des comptes : mise en œuvre de la protection sociale complémentaire

Le décret n° 2025-276 du 26 mars 2025, publié au Journal officiel du 27 mars, organise l’entrée en vigueur de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les membres et personnels des juridictions financières. Ce texte rend officiellement applicables aux magistrats de la Cour des comptes, des chambres régionales des comptes, ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques, les accords interministériels du 26 janvier 2022 relatifs à la complémentaire santé...

Référentiels professionnels de branche : des modalités d’homologation clarifiées

Le décret n° 2025-277 du 25 mars 2025, publié au Journal officiel du 27 mars, vient préciser les règles de délivrance et de renouvellement des référentiels professionnels de branche, utilisés dans le cadre du compte professionnel de prévention. Ce texte fixe désormais une durée d’homologation de 5 ans pour chaque référentiel. Il encadre également la procédure de renouvellement : les organisations professionnelles représentatives au niveau de...

Prévoyance dans la fonction publique : un avenant offre de la souplesse aux ministères

Un avenant à l’accord interministériel du 20 octobre 2023 relatif à l'amélioration des garanties en prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès) a été signé le 19 février 2025. Il vient d’être publié au Journal officiel. Ce texte introduit une dérogation à la règle d’adhésion facultative fixée par l’accord initial. Ainsi, les ministères peuvent proposer un contrat de prévoyance avec adhésion obligatoire aux agents de la...

ACPR : Un assureur allemand envisage de transférer des contrats non-vie à un assureur belge

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) signale que l’autorité de contrôle belge a été saisie d’une demande de transfert total d’un portefeuille de contrats d’assurance non-vie, souscrits en libre établissement et en libre prestation de services, et couvrant des risques situés en France. Ces contrats appartiennent à l’assureur MSIG Insurance Europe AG, dont le siège est situé à Cologne (Allemagne). Ces contrats seraient repris par MS...