April publie son plan stratégique 2027 et vise 1 Md€ de chiffre d’affaires

Ce communiqué a été publié par April.

Fort du succès de son premier plan de transformation, APRIL s’engage dans une nouvelle étape de son développement avec l’ambition de devenir un leader européen d’envergure mondiale dans la conception, la distribution et la gestion de solutions d’assurance et de produits financiers. Le groupe se projette sur un cycle de croissance ambitieux, à la fois organique et externe, qui le conduira à un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros à horizon 2027.

Avec 630 M€ de chiffre d’affaires réalisé en 2023, dont 20 % à l’international, le plan stratégique Spring 2023 a permis à APRIL de renouer avec ses fondamentaux et une croissance durable. Aujourd’hui, le groupe envisage une nouvelle étape de son développement, et se fixe pour objectif de dépasser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2027.

« Dans un environnement international extrêmement concurrentiel, l’une des belles réussites du courtage en assurances est française ! Nos près de 3 000 collaborateurs sont fiers de perpétuer l’histoire d’APRIL et sont à l’action pour faire grandir notre empreinte mondiale, au bénéfice de nos dizaines de milliers de partenaires et de nos millions d’assurés, que nous accompagnons et protégeons au quotidien, » indique Eric Maumy, Président d’APRIL.

Quatre points cardinaux pour guider le développement du groupe : l’esprit de conquête, l’enchantement des clients, la performance technologique et les talents

L’esprit de conquête pour devenir un consolidateur à l’échelle mondiale

Fort d’une dynamique de croissance soutenue, le groupe APRIL va accélérer encore son développement autour de trois principes :

  • La croissance organique sur ses marchés historiques: la santé / prévoyance des particuliers, des professionnels et des entreprises, la santé des expatriés et le dommage (auto, moto, construction, immobilier, plaisance).
  • La diversification sur de nouveaux relais de croissance, comme le groupe a commencé à le faire avec l’épargne et la gestion de patrimoine qui deviennent la 4ème ligne de métier du groupe.
  • L’internationalisation sur l’ensemble de ses marchés, en premier lieu sur la santé internationale, avec des ambitions fortes en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

En matière de diversification et d’internationalisation, le groupe APRIL entend accélérer sa dynamique de croissance externe, en témoignent les deux opérations réalisées depuis le début 2024 avec le français leader de l’épargne DLPK et le spécialiste du 2-roues au Royaume-Uni, Lexham Insurance.

Cette dynamique de consolidation s’accompagnera naturellement de la poursuite de l’engagement d’APRIL en faveur de la défense des intérêts des assurés, notamment en matière d’accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre.

Enchanter les partenaires et clients pour réinventer l’expérience de l’assurance

Après avoir fait progresser son Net Promoter Score de plus de 20 points en 4 ans, le groupe souhaite accélérer pour améliorer l’expérience de ses partenaires et clients, en s’appuyant sur 3 marqueurs :

  • L’enrichissement de son approche servicielle (accès facilité à des réseaux de soins, tels que Kalixia, et à des dispositifs de téléconsultation…) ;
  • L’amélioration de ses dispositifs digitaux – des parcours de souscription aux espaces selfcare en passant par les outils conversationnels ;
  • La renforcement et la formation continue des équipes au contact des clients et des partenaires pour leur offrir le meilleur de la technologie et des relations humaines.

Une transformation technologique qui intègre Data & IA

Le groupe APRIL prévoit d’investir 70 millions d’euros dans sa transformation digitale et technologique à horizon 2027 avec un double enjeu :

  • Capitaliser sur la data et l’intelligence artificielle, via des projets itératifs qui seront menés au sein du groupe en France et à l’international sur l’ensemble des métiers pour identifier les potentiels de création de valeur au service des collaborateurs, des clients et des partenaires ;
  • Continuer à renforcer la cybersécurité dans un environnement de menace accrue sur l’ensemble des acteurs économiques.

Faire vivre aux collaborateurs une expérience unique pour attirer et fidéliser les talents

Avec en moyenne 400 recrutements par an depuis 2020, le groupe APRIL a renforcé son collectif, en intégrant notamment des talents sur les métiers en forte tension, notamment le digital au sein de son hub APRIL X et la relation client.

Avec des ambitions réhaussées à horizon 2027, le groupe prévoit de proposer une expérience collaborateurs structurée et enrichie autour de 3 leviers :

  • Le développement des talents via la fabrique des savoirs, qui inclura notamment le renforcement de l’Université APRIL et le lancement d’un Centre de Formation des Apprentis ;
  • L’attention aux collaborateurs, avec plusieurs accords encadrant la dynamique intergénérationnelle et l’inclusion & la diversité, ainsi que le déménagement du siège social du groupe vers des bureaux plus modernes et collaboratifs à Lyon ;
  • Le partage de la valeur renforcé, avec l’ouverture du capital à l’ensemble des salariés du groupe dans le monde à partir d’avril 2024.

Fidèle à son ancrage dans l’économie sociale et solidaire, le groupe prévoit de nourrir sa croissance durable d’un impact positif et réel en matière de RSE, notamment à travers sa Fondation APRIL dont l’action se concentre sur l’apport des sciences comportementales au bénéfice de la prévention et de la promotion santé.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Alan se développe sur les grands comptes

Ce communiqué provient du site d'Alan. Après avoir dépassé le cap des 500 000 membres assurés en 2023, Alan poursuit ses avancées significatives avec le déploiement de plusieurs nouveaux contrats d’envergure depuis le début de l’année 2024, incluant...