Une étude de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) met en lumière l’évolution du nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’accidents de trajet survenus entre 2001 et 2019. Ce travail montre que les femmes sont, globalement, de plus en plus exposées à ces risques que les hommes.

L’Anact dévoile des données qui montrent que le taux de femmes salariées victimes d’accidents du travail, de maladies professionnelles ou d’accident de trajet augmente bien plus vite que chez les hommes. Bien que seules les grandes lignes de l’étude soient disponibles (les données complètes seront mises à disposition prochainement par l’Anact), plusieurs tendances se détachent clairement. On constate ainsi que le secteur professionnel des activités de services (santé, nettoyage, travail temporaire) est celui dans lequel la sinistralité est la plus élevée, dans tous les domaines étudiés : les assureurs auraient potentiellement un rôle de prévention à y jouer.
Bon à savoir : toutes les données de sinistralité accidents du travail, maladies professionnelles et accidents de trajet sont à jour et disponibles dans la base CCN de Tripalio. Elles peuvent être retrouvées dans l'onglet "sinistralité" de chaque convention collective.