Intéressement, participation, épargne, retraite : 5 accords sont agréés dans 2 CCN

Pas moins de cinq textes signés dans deux convention collectives nationales (CCN) viennent de recevoir leur agrément au Journal officiel, ce qui permet leur entrée en vigueur.

Le premier de ces textes est un avenant qui nous vient de la CCN des marchés financiers (IDCC 2931). Il s’agit de l’avenant relatif à la participation qui a été signé le 13 novembre 2025. Le texte, entièrement disponible par ici, est donc applicable. Rappelons que la mise en place de la participation dans les entreprises du secteur reste totalement facultative. Retrouvez son agrément complet en cliquant ici.

Puis les 4 autres textes agréés proviennent tous de la CCN du commerce de détail alimentaire spécialisé (IDCC 3237).

  1. Le premier est l’accord du 21 octobre 2025 dédié à l’intéressement. Il s’applique donc dès maintenant grâce à l’obtention de son agrément.
  2. Le deuxième est l’accord du 21 octobre 2025 consacré à la participation. Son agrément (disponible ici) lui permet aussi de s’appliquer immédiatement.
  3. Vient ensuite l’accord du 21 octobre 2025 qui porte sur le plan d’épargne interentreprises (PEI). L’accord, l’agrément publié au JO lui permet d’entrer en vigueur.
  4. Enfin le dernier accord est aussi daté du 21 octobre 2025 et concerne le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif interentreprises (PERECOI). Son entrée en vigueur est également permise par son agrément.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...