La taxe sur l’assurance dommages abandonnée à l’Assemblée

En réponse au compromis trouvé entre Bruno Le Maire et les assureurs, et comme le ministre s’y était engagé, la taxe sur l’assurance dommages (ajoutée par le Sénat) a été supprimée du PLF 2021.

 

Les députés ont adopté jeudi dernier l’amendement du député Laurent Saint-Martin visant à supprimer l’article 4 quinquies du projet de loi de finances. Dans l’exposé de son amendement, M. Saint-Martin indique que la taxe voulue par le Sénat doit être supprimée au motif que l’impact de la crise n’est pas encore connu sur l’assurance dommages : “si la sinistralité a baissé dans certaines branches, elle a connu une très forte hausse dans d’autres. Par ailleurs, les portefeuilles d’actifs et les fonds propres des assurances se sont effondrés pendant la crise” annonce le député. 

Il ajoute justement que le gel des cotisations en 2021, la perspective de la création d’un nouveau régime d’assurance Catex et l’engagement déjà investi de plus de 5 Md€ par le secteur constituent pour l’instant des efforts satisfaisants qui devront se poursuivre “sous la vigilance du Parlement“. 

Dans le même temps, le député rappelle qu’un régime fiscal avantageux va être créé pour permettre aux assureurs de créer des provisions à l’avenir. Compte tenu des cette main tendue, le secteur de l’assurance doit probablement s’attendre à rester encore longtemps sous la surveillance étroite des pouvoirs législatif et réglementaire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...

Nouvelles nominations au Haut Conseil de la santé publique

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 officialise l’entrée de deux nouvelles personnalités qualifiées au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). À compter du 17 septembre 2025, Corinne Alberti et Frédérique Claudot sont nommées membres du Haut Conseil en qualité de personnalités qualifiées, au titre du collège. Le texte précise qu’il est mis fin, dans le même temps, au mandat de ces deux expertes dans...