— Article précédent
En 2022, les régimes de base de sécurité sociale accusent un déficit à peine moins important qu'en 2021
Article suivant —
Santé : l'hypothèse étonnante d'Intériale pour réduire ses coûts de gestion
Vous pourriez aussi aimer
Les sociétés d’assistance citées dans les accords CCN sont aussi assimilées à des désignations par l’Etat
- parLéo Guittet
- 26 mai 2023
Le ministère de l'agriculture ne baisse pas sa garde dans la surveillance du respect de la censure des désignations en santé et prévoyance collective. Le dernier exemple en date concerne les sociétés d'assistance. Cela fera pourtant bientôt 10 ans que cette mutualisation "forcée" est inconstitutionnelle (rappelons que la décision de censure des Sages remonte au 13 juin 2013), ce qui n'empêche pas les...
Sécurité sociale : la Cour des Comptes décrit un océan de déficits
- parMickaël Ciccotelli
- 26 mai 2023
La Cour des Comptes vient de publier l'édition 2023 de son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, dans lequel elle "éclaire [...] la situation financière de la sécurité sociale en 2022, notamment dans le champ des dépenses d’assurance maladie, et ses perspectives pour 2023 et les années ultérieures".
...
Protection sociale : à l’Agriculture, une négociation qui commence mal
- parMickaël Ciccotelli
- 24 mai 2023
Si la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a récemment annoncé le report d'un an de la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique d'Etat, dans les ministères, comme au sein de celui de l'Agriculture, les discussions sur ce thème ne sont pas pour autant mises entre parenthèses.
...
ANI sur les AT/MP : les principales dispositions du texte (et l’accord)
- parMickaël Ciccotelli
- 23 mai 2023
La semaine dernière, les partenaires sociaux ont finalisé leur négociation, de portée nationale et interprofessionnelle, au sujet de la réévaluation des missions et du fonctionnement de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) de la Sécurité sociale.
...
Vers la transposition dans la loi de l’ANI sur le partage de la valeur ajoutée ?
- parMickaël Ciccotelli
- 23 mai 2023
En février dernier, les partenaires sociaux - MEDEF, CPME et U2P côté patronal, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC côté salarial - ont signé un accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur et l'épargne salariale et, depuis lors, la question se posait de savoir si l'exécutif allait œuvrer à l'application de ce texte en le transposant dans la loi.
...
PSC de la fonction publique d’Etat : un fiasco social supplémentaire pour la macronie
- parMickaël Ciccotelli
- 17 mai 2023
Alors que, ces derniers mois, les interrogations se multipliaient à la fois au sujet des perspectives de la négociation interministérielle sur la prévoyance et à celui de l'avancée des négociations ministérielles de déclinaison de l'accord interministériel de janvier 2022 sur les frais de santé, c'est finalement une décision radicale que la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient d'annoncer : le report, d'un an dans l'immédiat, de l'entrée en vigueur de la réforme de la...
commentaire