Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu’ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d’un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l’accord signé le 3 novembre 2025, entièrement disponible dans nos colonnes, les salariés cadres ont enfin un socle commun qui dépasse la simple obligation liée à la cotisation obligatoire de 1,5% T1 à la charge de l’employeur.

En parcourant l’accord du 3 novembre 2025 on comprend que les partenaires sociaux de la charcuterie industrielle veulent que la prévoyance serve de levier d’attractivité du secteur pour les cadres. Ce nouvel avantage s’applique officiellement depuis le 1er janvier 2026 et son avis d’extension est déjà paru il y a quelques jours. En apparence le dispositif est plutôt bien défini et s’inspire en partie de ce qui est déjà proposé aux salariés non-cadres. Quelques détails intrigants méritent toutefois notre attention et les organismes positionnés sur ce marché doivent y rester vigilants.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...