Santé/prévoyance : la CCN de l’hôtellerie de plein air applique 2 accords inégaux

Les accords collectifs santé/prévoyance en place dans l’hôtellerie de plein air (IDCC 1631) connaissent des évolutions intéressantes en ce début d’année 2023. Ces changements ont été décidés en toute fin d’année 2022 par des partenaires sociaux désireux d’officialiser les nouvelles recommandations mises en œuvre. Nous allons voir que les deux textes sont bien différents dans leur contenu. L’accord consacré à la santé modifie plusieurs détails cruciaux tandis que le texte porté sur la prévoyance effleure à peine la surface du régime.

Le secteur de l’hôtellerie de plein air représente un marché non négligeable en assurance collective de personnes. Il rassemble plus de 3 000 entreprises qui emploient plus de 13 000 salariés. Tous les organismes assureurs positionnés sur ce secteur doivent impérativement se mettre à la page des nouveautés santé/prévoyance car les accords signés le 30 décembre 2022 (à lire ici pour l’accord santé et là pour l’accord prévoyance) sont déjà applicables depuis le 1er janvier 2023. Cette urgence à s’y conformer est d’autant plus grande que l’arrêté d’extension devrait paraître d’ici quelques semaines étant donné que l’avis est paru il y a plus de 2 semaines.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Syntec : la Cour de cassation précise les règles sur les catégories objectives

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur un litige entre une société relevant de la convention collective nationale (CCN) Syntec et l’Urssaf. La Cour rappelle qu’un régime peut être collectif même sans renvoi explicite aux classifications conventionnelles. Une catégorie interne définie par l’employeur ne peut pas être écartée d’office. L’Urssaf et les juges doivent vérifier si cette...