Salaires : dans les CCN 51 et 66, une situation critique

Comme nous en faisons régulièrement état, la négociation d’unification conventionnelle du vaste secteur médico-social non lucratif – CCN 66 et CCN 51 et CCN de la Croix-Rouge, auxquelles s’ajoute la CCN 65 – patine depuis plus d’un an et demi.

Pour les salariés du secteur, cette situation de blocage paritaire se traduit, dans les faits, par une absence de négociations de branches sur les salaires.

Dans une conjoncture économique et sociale toujours marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC, et alors que le secteur médico-social non lucratif a des problèmes structurels d’attractivité, les négociateurs patronaux et salariaux des deux principales conventions collectives nationales du médico-social non lucratif : la CCN 51 et la CCN 66, avaient inscrit le thème des salaires à l’ordre du jour de leur dernière réunion paritaire. La CPPNI de la CCN 51 s’est déroulée à la mi-mai, tandis que celle de la CCN 66 a eu lieu à la fin du mois de juin.

Pour les syndicats, unanimes sur ce point, des négociations ambitieuses sur ce thème étaient inévitables, dans la mesure où le SMIC a d’ores et déjà rattrapé plusieurs niveaux conventionnels de salaires. Dans la CCN 51, ils escomptaient une discussion avec la FEHAP, la chambre patronale, au sujet des modalités d’utilisation des 3 % de hausse de la valeur du point récemment concédée par les pouvoirs publics. Dans la CCN 66, ils attendaient de NEXEM, l’organisation professionnelle, qu’elle concrétise l’engagement qu’elle avait pris lors de la réunion paritaire précédente d’apporter des éléments précis de réponse à leurs revendications.

Hélas pour les syndicats de salariés, dans les deux cas, les échanges paritaires ont pris un tour comparable et qui ne leur a pas vraiment été favorable. En effet, les deux organisations patronales ont estimé que les CCN existantes dans le médico-social non lucratif ne devaient plus être le lieu des négociations salariales conventionnelles, mais que ces dernières devaient se tenir dans le cadre de la branche du médico-social non lucratif. Elles auraient rajouté que de telles discussions salariales impliquaient d’ailleurs, de manière préalable, un véritable enclenchement de la négociation conventionnelle du secteur.

Si cette position patronale n’a pas du tout plu aux représentants des salariés, il n’en demeure pas moins qu’aucune discussion sur les salaires n’a de fait eu lieu dans les CCN 51 et 66. Les salariés du médico-social non lucratif seront heureux d’apprendre qu’ils ne sont pas près de bénéficier de hausses de salaire.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer