Résultats 2024 : MGEN présente ses comptes et ses perspectives de redistribution

MGEN vient de publier ses résultats 2024. Il enregistre un chiffre d’affaires cumulé de 3 milliards d’euros, dont 2,5 milliards en santé et 459 millions d’euros en prévoyance.

Le résultat net s’établit à 96 millions d’euros au 31 décembre. Le ratio combiné ressort à 98 %. Le taux de frais de gestion, en santé et prévoyance, s’élève à 20,7 %. Le ratio de solvabilité atteint 250,5 %.

La consommation de prestations en santé a été inférieure aux prévisions initiales, ce qui a permis une amélioration de la marge technique sur l’exercice. Une redistribution complémentaire des excédents est à l’étude et sera soumise à l’approbation des assemblées générales prévues en juillet 2025. En santé, le taux de redistribution net, réassurance incluse, s’élève à 77,6 %.

Par ailleurs, 27 millions d’euros ont été engagés en 2024 au titre de l’action sociale, au bénéfice de près de 50 000 adhérents. Le dispositif MGEN Auprès® a mobilisé 1,4 million d’euros pour 1 383 situations exceptionnelles.

Depuis trois ans, MGEN déploie un plan de transformation. Sur la période, 80 % du système d’information a été refondu. L’automatisation et l’intelligence artificielle ont été intégrées à certains processus, tout en maintenant une présence territoriale via 131 agences. Le service téléphonique a traité près de trois millions d’appels, avec un taux de décroché de 90 % en fin d’année.

Sur le volet des investissements, MGEN applique depuis 2022 une politique d’investissement socialement responsable. Les émissions carbone du portefeuille ont diminué de 28 % depuis cette date. Plus de 500 millions d’euros ont été investis dans des obligations durables. La stratégie est organisée autour de quatre axes : la santé, le climat, la biodiversité et le développement des territoires. Elle intègre également une politique d’exclusion sectorielle.

Enfin, MGEN indique que les indexations de cotisations ont été menées en cohérence avec les tendances du marché. Le contexte législatif autour d’une éventuelle hausse de taxe sur la santé pourrait avoir un impact à partir de 2026. Les assemblées générales statueront en juillet sur les comptes et le niveau de redistribution.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord “catégories objectives” dans le transport

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, et la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics, envisagent d'étendre, par avis publié le 4 juillet 2025, l'...

Les organismes de contrôle laitier revalorisent leurs salaires

Un avenant a été conclu le 6 novembre 2024 dans la convention collective nationale des organismes de contrôle laitier (IDCC 7008). Le texte acte une revalorisation de la valeur du point Contrôle Laitier (CL) et modifie la grille annuelle des rémunérations minimales garanties à compter du 1er janvier 2025. L’avenant a été signé par l’association Eliance...

Les entreprises de sélection et reproduction animale révisent leurs salaires

Un avenant a été signé le 6 novembre 2024 dans la convention collective nationale des entreprises de la sélection et de la reproduction animale (IDCC 7021). Ce texte révise les rémunérations minimales mensuelles (RMM) et annuelles (RAM) applicables à compter du 1er octobre 2024. L’avenant n°15 fixe un nouvel indice de valorisation pour le calcul des salaires...

Une nouvelle suppléante est nommée à la commission d’immatriculation Orias

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, acte un changement de représentation au sein de la commission en charge des immatriculations au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance tenu par l’Orias. Charlotte Le Moine est nommée membre suppléante de cette commission, pour une durée de cinq ans. Elle y siège au titre des professionnels ou de leurs représentants. Elle succède à Patrice Gobert. ...