Réforme du courtage : les ultimes précisions du ministère de l’économie

Un décret et deux arrêtés hautement importants viennent de paraître au Journal officiel pour encadrer l’application de la réforme du courtage.

Aussi appelée “autorégulation du courtage”, cette réforme conduit à créer des associations professionnelles agréées censées améliorer le suivi (et le contrôle) des activités des intermédiaires en assurance et banque.

Le décret définit les règles d’agrément des associations de courtage par l’ACPR ainsi que la façon dont ces associations exercent leurs missions.

Le premier arrêté dresse le contenu du dossier que devront déposer, auprès de l’ACPR, les candidats qui souhaitent être agréés comme associations professionnelles.

Le second arrêté adapte les informations que les intermédiaires en assurance et banque doivent fournir pour s’immatriculer à l’Orias ou pour renouveler cette immatriculation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...