Réforme de la PSC des fonctionnaires d’Etat : cette adaptation prévue par le PLF 2024

Le projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024) sur lequel le Gouvernement vient d’engager sa responsabilité dans un nouveau recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution reprend un amendement consacré à la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires d’Etat. Cet amendement emporte deux conséquences (déjà globalement connues et attendues) sur l’application de la réforme.

C’est l’amendement n° II-4090 qui est inséré à l’article 49 quaterdecies du PLF 2024. Déposé par le Gouvernement, le texte permet d’abord aux contrats de complémentaire santé collective proposés aux fonctionnaires d’Etat affectés à l’étranger de ne pas respecter les critères responsables et solidaires (cela explique pourquoi l’appel d’offres qui vient de paraître pour 2 ministères propose une grille de prestation spécifique pour les agents basés à l’étranger).

L’amendement vise aussi à repousser d’un an, soit au 1er janvier 2025 plutôt qu’au 1er janvier 2024, l’entrée en vigueur de la réforme. Ainsi, il permet aux conventions de référencement déjà en cours dans les ministères d’être prolongées une année de plus jusqu’à la date limite du 1er janvier 2025.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...