Rac0 : plus de 100 accords santé sont désormais conformes

La réforme du Rac0 (aussi appelée 100% santé) continue de faire bouger les lignes dans les accords santé des conventions collectives nationales (CCN). Les partenaires sociaux avaient jusqu’au 1er janvier 2021 pour adapter leurs accords à la réforme. Si les grands régimes ont été adaptés, il reste du chemin à parcourir.

Notre prochain dossier annuel dédié aux accords santé et prévoyance collective dresse le bilan des textes conformes au Rac0. Depuis la parution de notre “dossier 2020”, plus d’une vingtaine de textes ont été mis en conformité avec la réforme. Cependant, de nombreux de textes bravent les instructions du gouvernement. Ces accords n’ont pas respecté la date butoir d’adaptation fixée au 1er janvier 2021 et contraignent les organismes de complémentaire santé à pallier cette carence.

Le dossier Tripalio dédié à la santé collective et à la vie des branches – édition 2021, sortira début juillet. Vous pouvez le réserver dès maintenant au tarif préférentiel de 500 € HT au lieu de 990 € HT !

Cette offre prendra fin le 30 juin 2021 !

Contactez-nous pour réserver votre exemplaire à moitié prix.

Pour tous nos abonnés “Base de données CCN”, le dossier Tripalio est offert.

109 accords santé de CCN déjà conformes au Rac0

La barre des 100 CCN adaptées à la réforme du Rac0 est dépassée depuis quelques mois. Souvenons-nous qu’au creux de l’été 2020, seulement 86 accords avaient été modifiés. Ce sont désormais 109 conventions collectives qui proposent un régime frais de santé qui répond aux nouvelles exigences législatives et réglementaires. D’après les données démographiques officielles, ce sont aujourd’hui plus de 835 000 entreprises employant plus de 8 250 000 salariés qui sont concernées par de tels accords.

Parmi les nouvelles CCN mises en conformité on peut notamment signaler celle des marchés financiers (IDCC 2931). Mais aussi celles de la répartition pharmaceutique (IDCC 1621), du commerce de détail de l’horlogerie (IDCC 1487) et des gardiens d’immeubles (IDCC 1043).

Retrouvez la liste complète des 109 CCN adaptées au Rac0 et tous les derniers textes originaux applicables dans le dossier Tripalio en précommande à moitié prix.

Nous recensons également de nombreux accords santé plus précoces (signés en 2019 ou au début de l’année 2020) qui ont tardé à paraître. C’est le cas des accords Rac0 dédiés aux cadres de la production agricole et CUMA et des ETARF (IDCC 7024 et IDCC 7025).

Plus de 50 CCN sont toujours non conformes au Rac0

A l’inverse de la centaine de textes conformes au Rac0, nous recensons plus de 50 conventions collectives qui n’ont toujours pas sauté le pas. Nous pouvons par exemple citer le secteur de la coopération alimentaire et de l’agroalimentaire qui regroupe 17 CCN (dont les IDCC 112, 1396 et 1513). Le dernier avenant santé y date de février 2016.

Mais d’autres secteurs importants sont aussi concernés à l’image de la restauration rapide (IDCC 1501). Les CCN des télécommunications (IDCC 2148) et de l’importation-exportation (IDCC 43) sont aussi visées. La liste complète des CCN en retard dans l’adaptation au Rac0 est évidemment disponible dans notre dossier annuel.

Nouveauté 2021 : le dossier Tripalio fait le bilan de l’équilibre de 44 régimes frais de santé dans les CCN.

Et pour faciliter votre activité quotidienne, retrouvez les textes originaux en santé et prévoyance parus depuis le 1er janvier 2020. Parcourez nos analyses dédiées aux CCN. Et retrouvez nos nombreuses synthèses indispensables (correspondances NAF-APE/IDCC, présidences de groupes de protection sociale…).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...