QPC sur l’accès aux données de santé du DMP : la décision sera rendue le 12 septembre

La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que nous évoquions il y a un mois sera tranchée le 12 septembre. Nous saurons alors si le III de l’article L. 1111-17 du code de la santé publique est conforme à la Constitution.

Pour rappel, la QPC est posée par le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) et a été transmise par le Conseil d’Etat. Le Cnom reproche à cette disposition légale de permettre à des non-professionnels de santé d’accéder au dossier médical partagé (DMP) des personnes dont ils participent à la prise en charge. Ainsi, des professionnels qui ne sont pas membres de l’équipe de soins peuvent avoir accès au DMP. Par ailleurs, pour ces non-professionnels de santé aucune disposition spécifique de recueil du consentement n’est prévue.

Retrouvez l’audience du 10 juillet 2024 ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le CESE lance son appel d’offres santé et prévoyance

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient de lancer un appel d'offres en vue de souscrire à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance au profit de ses agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : marches@lecese.fr et les candidatures devront être formulées avant le 9 septembre prochain. Plus de détails : Avis n° 24-82064 (boamp.fr) ...

Arrêté d’extension d’un avenant dans les industries électriques et gazières

Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et la ministre du travail, de la santé et des solidarités, ont étendu par arrêté du 11 juillet 2024, publié le 14 juillet 2024, les dispositions de l'avenant n° 3 du 18 décembre 2023 à l'accord du 15 décembre 2017 relatif à l'évolution des droits familiaux dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières (...