Présidentielle : à la CGT, on a l’analyse de politique sociale un peu courte

A la CGT, Philippe Martinez a été clair : dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle, “pas une voix du monde du travail” ne doit aller à “l’extrême-droite”. Supposant peut-être – et à raison, soit dit en passant – que cet appel ne suffirait pas à convaincre toutes ses troupes travailleuses de ne pas voter pour Marine le Pen, la direction de la CGT a précisé sa consigne dans le cadre d’une analyse de “l’imposture sociale de la candidate le Pen”.

A la lecture de cette analyse cégétiste, force est pourtant de constater que l’on reste sur notre faim. Le propos est court, n’évoquant que fort brièvement les enjeux du pouvoir d’achat, du financement de la Sécurité sociale et de l’âge de la retraite. Il y est reproché à Marine le Pen qu’elle promet de réduire la TVA sur certains produits au risque de ne pas respecter les engagements européens de la France, qu’elle veut réduire le financement de la Sécurité sociale par la cotisation et qu’elle avance masquée sur la question de la hausse de l’âge de la retraite.

Si ces deux dernières critiques pourraient, sur le fond, s’avérer pertinentes, encore faut-il préciser que pour être complète, l’analyse du choix qui s’offre aux électeurs supposerait de s’intéresser également au programme du candidat Macron sur ces questions. Les choses apparaîtraient alors sous un jour nettement plus balancé… Concernant d’autre part la question de la réduction de la TVA, plutôt que de pointer du doigt l’irréalisme supposé de la proposition de Mme le Pen, il s’agirait peut-être de poser la question des risques posés par la perte de souveraineté de la France sur un enjeu aussi fondamental, et tout particulièrement pour les classes populaires, que celui de la TVA.

Dans l’ensemble, il n’est pas du tout certain que le “décryptage” fourni par la CGT du programme social de Marine le Pen convaincra les indécis – sans même parler de ceux qui souhaitent voter pour elle – de ne pas glisser un bulletin RN dans l’urne.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Hausses tarifaires en santé : le ministre de la santé espère encore faire porter le chapeau aux seuls assureurs

Dans une intervention sur France 3 assez largement relayée dans la presse nationale (grâce à une dépêche AFP), le ministre de la santé Aurélien Rousseau anticipe la campagne de dénigrement des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) qui se tiendra à la rentrée 2024 si les cotisations progressent trop de son point de vue. Son objectif est clair, faire en sorte que les français pensent que les hausses tarifaires sont du seul fait des complémentaires santé qui se gaveraient sur le dos des assurés à l'insu...

Le Groupe Arcade-VYV investit dans les logements sociaux au Kremlin-Bicêtre

L'Autorité de la concurrence signale qu'elle est en train d'examiner un projet de prise de contrôle conjoint de la SCIC HLM. Cette prise de contrôle permettra, si elle est autorisée, à la ville du Kremlin-Bicêtre, à Logial-Coop et au Groupa Arcade-VYV de relancer l'activité de la SCIC HLM pour détenir et gérer des logements sociaux, des locaux commerciaux et des parkings. Les tiers ont jusqu'au 15 décembre pour envoyer leurs observations à l'Autorité de la...

L’Agence du numérique en santé choisit Audiens pour sa santé et sa prévoyance

L'Agence du numérique en santé (aussi appelée ASIP Santé en référence à son ancien nom) vient de sélectionner son nouvel assureur pour sa santé et sa prévoyance collective. Il s'agit du groupe de protection sociale Audiens Santé Prévoyance, qui est plutôt un habitué du monde de la culture. C'est donc un joli marché que remporte le groupe, estimé à 3,25 M€ HT. L'avis d'attribution de marché complet ...