Le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat vient d’être mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Alors que les assureurs ont été appelés (une fois de plus) à contribuer à l’effort par Bercy, le texte reste relativement léger les concernant. Mais Bruno Le Maire (ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique) le dit ce matin, la fin d’année réservera les (mauvaises) surprises nécessaires si l’assurance ne répond pas aux demandes du gouvernement. Après la taxe covid, les assureurs pourraient bien voir venir la taxe pouvoir d’achat.
🗣 Taxer les superprofits ? ➡️ « Toute la logique que je vous présente est celle d’un compromis collectif, d’un engagement collectif. J’y crois plus qu’à des taxes, des obligations, des contraintes », défend Bruno Le Maire. “Après, nous ferons les comptes.” pic.twitter.com/OMXFuaKQaG
— franceinfo (@franceinfo) July 8, 2022
Comme on peut l’entendre à la fin de la 2e vidéo « Taxer les superprofits » diffusée par France info, Bruno Le Maire met clairement en garde les professionnels de l’assurance : « j’ai demandé aux assureurs de faire des efforts également. Pour le moment ils ne m’ont pas répondu. Je leur dis simplement nous ferons les comptes à la fin de l’année […] Nous ferons les comptes à la fin de l’année pour voir si, effectivement, les entreprises qui ont profité de la situation actuelle […] ont bien répondu présent à l’appel […] des français« .
2 comments