L’Association des plateformes de santé (APFS) qui regroupe les 5 gestionnaires réseaux de soins français rejette l’application de l’article 31 du PLFSS 2023 aux les lunettes et les prothèses auditives. Rappelons que les gestionnaires sont Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane.

Dans un communiqué, les réseaux de soins alertent sur les dangers que fait peser l’article 31 du PLFSS 2023 « sur le maintien de la qualité au sein de ces deux filières [optique et auditif, ndr] ». Conserver l’optique et l’auditif dans le champ de cet article « renverrait la capacité de l’innovation aux pays autres que la France et aurait pour conséquence, à terme, d’exclure de France la compétence dans ces domaines » selon l’APFS.
Communiqué de presse de l’#APFS qui tire la sonnette d’alarme sur PLFSS 2023, notamment pour les domaines de l’optique et de l’audioprothèse dont l’encadrement des marges fait peser un risque sur le maintien en France de la qualité et de l’innovation dans ces deux filières. pic.twitter.com/U7buZOxWsS
— Santéclair (@Sante_Clair) November 9, 2022