Pertes d’exploitation : Axa une fois de plus condamné en appel

Le dossier de l’assurance des pertes d’exploitation continue et n’est pas favorable à l’assureur Axa. La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient en effet de le condamner (à nouveau) face à 3 restaurateurs. Elle confirme ainsi sa position déjà délivrée dans une première condamnation de l’assureur en février 2021.

Dans les 3 affaires jugées, la cour d’appel a confirmé l’inapplicabilité de la clause d’exclusion du contrat d’assurance. Autrement dit, la clause d’exclusion prévu par le contrat Axa permettrait de rendre totalement inapplicable la garantie “pertes d’exploitation”. Cela justifie, selon le juge, que cette clause soit écartée et que la garantie soit bien appliquée pour les 3 restaurateurs assurés.

Cette nouvelle condamnation d’Axa en appel n’augure rien de bon pour la suite. N’oublions pas que le syndicat des indépendants a saisi le juge pour obtenir la condamnation d’Axa pour le compte d’une dizaine de ses adhérents. Le bras de fer judiciaire ne fait donc que commencer.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...

Avis d’extension d’un accord dans le commerce de détail de l’habillement et des articles textiles

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 2 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2025 relatif aux travailleurs à temps partiel, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (...