C’est officiel, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confié à Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale et actuel directeur de l’EN3S, une mission d’expertise sur la mutualisation en santé et prévoyance collective au sein des branches professionnelles. Un mois après l’arrêt de la cour d’appel de Paris en date du 16 octobre 2014, cette mission risque de cristalliser les tensions qui traversent le monde de l’assurance et des institutions de prévoyance depuis la signature de l’ANI de 2013. La principale tâche de cette mission, mise en place à la demande de l’UPA, sera en effet de fournir une réflexion quant aux clauses de désignation puis de proposer des pistes d’action à la ministre. Alors même que toutes les compagnies d’assurance ne se résignent pas à admettre les clauses de désignation signées avant la censure du Conseil constitutionnel du 13 juin 2013, il faudrait s’attendre à une levée de boucliers de leur part en cas de tentative de réintroduction de ces clauses, venant des pouvoirs publics ou d’une partie des partenaires sociaux. Une telle tentative n’est pourtant pas à exclure, M. Libault étant connu pour sa tendance à dénigrer l’initiative privée, notamment en matière d’accords sociaux.
— Previous article
Humanis renforce sa position dans la prévoyance du secteur des transports publics - 18/11/2014
Next article —
Parution au JORF du décret "contrats responsables" - 19/11/2014
Vous pourriez aussi aimer
Le Groupe IMA annonce trois nouvelles nominations à sa direction
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 19 juin 2025
Ce communiqué de presse a été diffusé par le groupe IMA.
...
L’ACPR autorise le rachat de HSBC Assurances Vie (France) par la Matmut
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 19 juin 2025
Ce communiqué de presse a été diffusé par Matmut.
...
Salaires minimaux : France Assureurs signe un nouvel accord pour 2025
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 19 juin 2025
Ce communiqué de presse détaillant les nouveaux salaires dans la CCN des entreprises d'assurance (IDCC 1672) a été diffusé par France Assureurs.
...
La CCN de l’architecture rebâtit son régime santé
- byElia Maréchal
- 19 juin 2025
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises d’architecture (IDCC 2332) ont signé, le 24 avril 2025, un nouvel avenant sur le régime frais de santé. À compter du 1er juillet 2025, les cotisations et les niveaux de...
“Mon soutien psy” : le gouvernement veut l’étendre aux psychothérapeutes
- byLéo Guittet
- 19 juin 2025
Il y a quelques semaines, le député de la Droite Républicaine Corentin Le Fur interrogeait le ministère du travail, de la santé et des solidarités au sujet du dispositif "Mon soutien psy". Il souhaitait d'abord obtenir un état des lieux sur le nombre de bénéficiaires depuis la mise en place du mécanisme. Mais il voulait aussi savoir quelles évolutions le gouvernement envisage pour améliorer l'effectivité de ce...
Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio
- byLéo Guittet
- 19 juin 2025
Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données.
La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...