Loi “pouvoir d’achat” : l’amendement qui explicite les nouvelles obligations en assurance

Le projet de loi relatif aux mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat est en discussion depuis le 11 juillet à l’Assemblée nationale. Pour le moment, seul l’article 8 du projet de loi vise les professionnels de l’assurance. Cet article a fait l’objet d’un amendement en commission des affaires sociales.

Cet amendement, déposé par la rapporteure Sandra Marsaud (Renaissance), a été adopté. Il réécrit l’alinéa 2 de l’article 8 du projet de loi pour expliciter davantage la façon dont les professionnels de l’assurance doivent permettre à leurs assurés de résilier leurs contrats en ligne.

Concrètement, l’amendement (reproduit ci-dessous) indique que seuls les contrats d’assurance conclus par voie électronique sont concernés. De plus, seuls les contrats couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles sont visés. Les assurés doivent ainsi se voir offrir la faculté de résilier leur contrat par voie électronique. L’objectif est de mettre fin aux éternelles lettres envoyées en recommandé avec accusé de réception. Les assureurs devront permettre à leurs assurés de leur envoyer leur demande de résiliation en ligne. Un accusé de réception de cette demande devra nécessairement être transmis à l’assuré qui est à l’origine de la demande. Puis une autre information relative à la date de fin du contrat et aux effets de la résiliation devra être envoyée “sur un support durable et dans des délais raisonnables” : c’est un décret qui viendra préciser tout cela. N’oublions pas que cette mesure doit entrer en vigueur pour le 1er février 2023 au plus tard.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...