Lisibilité des contrats de prévoyance : une première étape qui interroge sur l’avenir

Il y a deux jours le comité consultatif du secteur financier (CCSF) publiait son avis sur la lisibilité des contrats de prévoyance. Cet avis paraît cinq ans après l’engagement de l’Unocam sur la lisibilité des garanties en santé qui a, lui aussi, donné lieu à plusieurs avis du CCSF. Le document ne vise pas tant la lisibilité que la comparabilité des contrats de prévoyance entre eux. Le contenu de l’avis intrigue par ses grandes différences avec le volet “complémentaire santé” déjà exploré par le comité avec une place de choix réservée aux accords conventionnels.

L’avis est loin d’être une simple modification technico-commerciale des contrats de prévoyance. Il engage les représentant de l’assurance sur une pente (légère pour le moment) de mise en conformité avec les exigences de Bercy. Les travaux qui viennent d’aboutir permettent ainsi de répondre aux exigences de Bruno Le Maire. Cependant, ils ne semblent marquer qu’une première étape car le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait bien demandé au CCSF d’effectuer sur les contrats de prévoyance les mêmes travaux que ceux qui avaient été réalisés en complémentaire santé.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Prévoyance : les missions locales consultent le marché

Les partenaires sociaux des missions locales viennent de lancer un appel d’offres pour l’assurance et la gestion des risques de prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré aux adresses suivantes : jerome.lenglet@actense.fret sijia.niu@actense.fr et les candidatures devront être formulées avant le 20 mai prochain. Pour plus de...