Une étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne la surexposition des travailleurs handicapés aux risques professionnels. Par rapport à leurs collègues de travail, ces travailleurs sont globalement plus affectés par 8 risques bien identifiés. L’étude tente de décrypter les mécanismes à l’œuvre pour expliquer pourquoi une telle différence entre salariés valides et handicapés ressort.

Les conclusions de la Dares (reproduites en fin d’article) se fondent sur des données relatives aux risques professionnels récoltées en 2019. Elles traitent aussi bien des travailleurs reconnus handicapés que des travailleurs en situation de handicap. La première catégorie des salariés reconnus handicapés est restreinte aux personnes qui justifient d’une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. La seconde catégorie, plus large, inclut également les personnes qui déclarent à la fois un problème de santé durable et une limitation d’activité.
Il en ressort des variations d’exposition aux risques en fonction de la population exposée ou du type de risque pris en compte. Dans tous les cas, les salariés valides sont globalement bien moins affectés par ces risques.