Les 21 amendements au PLFSS 2023 que doivent connaître les Ocam

La saison du PLFSS 2023 est officiellement lancée depuis sa présentation en Conseil des Ministres. Le texte est examiné en commission dès le 10 octobre avant d’être débattu en séance publique à l’Assemblée nationale à compter du 20 octobre. En vue de l’ouverture des débats, près de 1 600 amendements ont déjà été déposés. Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) devraient s’intéresser à une vingtaine d’entre eux car ils sont directement concernés.

Comme c’est souvent le cas, certains amendements sont déposés par des députés différents mais leur contenu est identique. Les 21 amendements au PLFSS 2023 que nous avons détectés portent sur 8 thèmes bien distincts. Les députés examinent ainsi les questions de prévention, d’homéopathie, de taxe exceptionnelle (encore elle), de forfait patient urgences (FPU), de complémentaire santé solidaire (C2S), de Grande Sécu (ou 100% Sécu), de la couverture des expatriés et des étudiants.

En parallèle du présent article, nous vous proposons également une analyse stratégique des positions prises par les auteurs de certains de ces amendements.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...