Le remboursement « psy » devrait être opérationnel d’ici la fin juin

La prise en charge des séances de psychologues par l’Assurance maladie est l’un des points importants de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Le texte permet à tous les assurés d’être remboursés de 8 séances maximum par an. Le dispositif se met progressivement en place avec le recrutement des psychologues volontaires qui vient d’être lancé.

L’objectif affiché par le gouvernement est de rendre le remboursement « psy » applicable avant la fin du printemps 2022. Pour l’heure, la priorité est donnée à l’appel à candidature des psychologues volontaires qui accepteront de se plier au cahier des charges imposé. En effet, les professionnels devront être conventionnés avec l’Assurance maladie. De plus, les séances ne pourront pas faire l’objet de dépassement d’honoraires. En outre, les psychologues devront transmettre au médecin ayant adressé le patient un compte-rendu de séance.

Pour permettre aux psychologues de candidater, le gouvernement a mis en ligne le site MonPsy sur lequel on peut accéder aux principales informations à connaître pour pouvoir entrer dans le dispositif. Notons que les formulaires de candidature ne sont toujours pas disponibles, ils devraient l’être avant la fin février 2022.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...