Le régime frais de santé RAC0 de l’industrie nautique (IDCC 3236) a tout l’air d’être en pleine forme. Le dernier avenant signé le 30 mars 2021 et appliqué depuis le 1er mai 2021 révèle bien des surprises aussi bien au niveau des garanties que des cotisations. Les organismes assureurs positionnés sur ce marché de plus de 2 400 entreprises doivent immédiatement s’y adapter.

Avant toute chose, signalons qu’un paramètre important échappe à l’avenant santé (publié ici dans nos colonnes), c’est celui de la recommandation. En effet, la recommandation d’AG2R expirait le 1er janvier 2021 et les partenaires sociaux n’ont pas encore souhaité la renouveler ou la remplacer. En revanche, l’avenant améliore bon nombre de garanties en relevant légèrement les cotisations du régime.

Bon à savoir : la CCN de l’industrie et des services nautiques (IDCC 3236) signée le 13 octobre 2020 remplace l’ancienne CCN de la navigation de plaisance (IDCC 1423) jugée inadaptée à la réalité de l’activité de la branche. La nouvelle CCN est encore en cours d’extension.