Le PLFSS 2024 adopté par le Sénat revient devant les députés avec un ajout intéressant

Le Sénat vient d’adopter sa version du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024). Le texte a été transmis tel quel à l’Assemblée nationale après l’échec (prévisible) de la commission mixte paritaire qui s’en est suivie.

L’un des ajouts remarqués de cette version du PLFSS 2024 découle de l’avenant n° 273 porté par la secrétaire de la commission des affaires sociales du Sénat Corinne Imbert (LR). Pourquoi cet avenant est-il remarqué ? Parce qu’il porte sur la hausse des franchises médicales.

Comme l’indiquait le ministre de la santé Aurélien Rousseau, dans son intervention devant la commission des affaires sociales à la fin du mois d’octobre dernier, la hausse des franchises médicale est instruite et prête à être mise en œuvre, reste à savoir quand. L’amendement de Mme Imbert rappelle utilement dans l’exposé des motifs que cette hausse relève du pouvoir réglementaire et ne peut figurer telle quelle dans le PLFSS. Cependant, l’exposé de l’amendement ajoute que “il fait peu de doute que le doublement de la participation forfaitaire et de la franchise annuelle est chiffré, et donc, en creux, inclus dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024“. Et d’ajouter que “Compte tenu des enjeux financiers de la mesure et de ses effets concrets pour les assurés, il apparaît inenvisageable que la représentation nationale ne soit à aucun moment associée ou consultée sur cette décision“.

Partant de là, l’amendement impose la consultation systématique des commissions des affaires sociales des deux chambres sur tout projet de texte visant à modifier les franchises médicales. Malgré le fait que cette consultation n’aboutisse qu’à un avis que le Gouvernement n’est pas obligé de suivre, celui-ci a rendu un avis défavorable sur cet amendement adopté malgré tout. Il est inséré à l’article 27 A dans la version du PLFSS 2024 votée par le Sénat en 1ère lecture.

Retrouvez le texte complet ci-dessous :

l16b1875_projet-loi

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La fin de l’aide à la signature des contrats pro officiellement avancée au 30 avril

C'est une annonce récente du gouvernement qui est confirmée au Journal officiel. L'aide exceptionnelle versée aux employeurs pour l'embauche d'un salarié en contrat de professionnalisation se termine 8 mois plus tôt que prévu. Au lieu d'une fin programmée pour le 31 décembre 2024, c'est donc le 30 avril 2024 que l'aide expirera. Cela veut dire que tous les contrats de professionnalisation signés à partir du 1er mai 2024 ne donneront plus lieu au versement de l'aide...

Le conseil d’administration de l’Ircantec accueille une nouvelle représentante CFDT

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). C'est Anne Bicot qui devient suppléante à la place de Sabine Cagnon. Elle représente les bénéficiaires du régime sur proposition de la CFDT Fonctions publiques. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la nouvelle CCN des OETAM et cadres des carrières et matériaux

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 29 avril 2024 les dispositions de l’avenant du 15 février 2024 à l'accord du 6 juillet 2022 relatif à la création de la convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction applicable aux ouvriers, aux employés, techniciens, agents de maitrise (Etam) et aux cadres (...