Parmi les thèmes que l’on retrouve à travers les nombreux accords santé en vigueur dans les conventions collectives nationales (CCN), celui de l’aide aux aidants pourrait bien occuper une place de plus en plus importante. Directement lié au sujet de la dépendance, l’aide aux aidants fait partie des mesures que l’on retrouve ça et là aussi bien dans les prestations dites d’assistance que dans les prestations intégrées au degré élevé de solidarité (DES, ou haut degré de solidarité, HDS). Il nous semble utile de dresser un état des lieux des accords collectifs qui mentionnent cette prestation qui pourrait devenir incontournable, sinon davantage répandue, dans les prochaines années.

L’aide aux aidants est un thème à part entière plutôt lié à la dépendance qu’à la complémentaire santé. C’est surtout un thème très vaste que les partenaires sociaux et les organismes complémentaire d’assurance maladie (Ocam) se gardent bien de définir dans les accords collectifs (à une exception près comme nous allons le voir). Aujourd’hui inscrite comme une prestation complémentaire aux garanties frais de santé, elle pourrait à l’avenir faire partie intégrante du panier des contrats responsables et solidaires. En effet, les représentants des Ocam militent depuis de longs mois pour intégrer le financement de la dépendance dans ce cadre et l’aide aux aidants pourrait sans difficulté en faire partie. Il convient cependant de rester prudent car cette prestation pourrait aussi bien rester « à la carte » et servir de pont entre les mesures purement frais de santé et les mesures plus exceptionnelles de solidarité.
Nous recensons aujourd’hui une vingtaine d’accords santé qui évoquent avec plus ou moins de précision la prestation d’aide aux aidants. Voici lesquels.