La CSS compte plus de 7 millions de bénéficiaires fin 2020

La France comptait 300 000 bénéficiaires de la complémentaire santé solidaires (CSS) en plus fin 2020 par rapport à 2019. C’est ce que dévoile la Drees (le service statistique du ministère de la santé) dans une étude dédiée aux bénéficiaires des minima sociaux dont une partie est consacrée à la nouvelle CSS (ex-CMU-c et ACS).

La fiche dédiée à la CSS (reproduite en fin d’article) permet de constater plusieurs faits qui intéresseront sans nul doute les professionnels de la complémentaire santé.

Une hausse de 4,2% du nombre de bénéficiaires de la CSS en un an

Le nombre de bénéficiaires de la CSS est passé de 6,9M à 7,2 M entre fin 2019 et fin 2020. Cela faisait depuis 2014 que la hausse annuelle du nombre de bénéficiaires n’avait pas dépassé les 4%. Entre 2016 et 2018, l’augmentation variait plutôt entre 0,5% et 1,8%.

La Drees ne propose pas encore de données détaillées sur la répartition géographique des bénéficiaires de la CSS en 2020. Elle donne toutefois un aperçu de la répartition des bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS fin octobre 2019. On remarque ainsi que des départements se détachent clairement. Les départements d’Outre-mer de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion sont ceux qui ont le plus fort taux d’habitants bénéficiaires de ces dispositifs. En parallèle, des départements situés en Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Essonne), dans le nord de la France (Pas-de-Calais, Nord, Ardennes, Somme, Aisne…) ou encore dans le Sud (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault, Aude, Pyrénées orientales…) ont, eux aussi, des concentrations élevées de populations bénéficiaires des anciennes CMU-C et de l’ACS.

Les bénéficiaires “sans participation” sont 4,5 fois plus nombreux que ceux qui paient une cotisation

L’autre point qu’il est important de l’étude de la Drees concerne la distinction faite entre bénéficiaires de la CSS. D’un côté se trouvent ceux qui participent financièrement : ils sont 1,31 M en 2020. De l’autre se situent ceux qui ne participent pas au financement : ils sont 5,89 M en 2020. Cette donnée est d’autant plus frappante que le nombre de bénéficiaires de la CSS “sans participation” augmente plus vite que celui des bénéficiaires avec participation financière.

Les organismes de complémentaires santé et leurs représentants devraient se saisir de ces statistiques pour enrichir leur argumentaire face au gouvernement. N’oublions pas que ce dernier reste attentif aux efforts financiers réalisés par les professionnels du secteur et ne manquera pas de ressortir le bâton de la taxe covid à la moindre occasion.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

FWU Life Insurance : le portail clients est ouvert

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) signale l'ouverture du portail internet qui permet aux clients lésés d'échanger plus facilement avec les responsables de la liquidation de l'assureur. Les clients sont invités à s'inscrire pour faciliter leurs échanges et pour être informés de l'évolution du dossier. Toutes les informations ...
Lire plus

CCN : comment identifier les codes APE les plus prometteurs

Identifier les codes d'activité des entreprises (codes APE) les plus susceptibles d'appliquer une convention collective nationale (CCN) est maintenant bien plus facile sur Tripalio. Chaque page de synthèse de CCN vous permet de trier la liste des codes APE en fonction de leur taux de rattachement pour établir votre stratégie commerciale. Prenons l'exemple de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, dite Syntec (...
Lire plus

Santé collective de l’Education nationale : un sénateur réclame des droits supplémentaires que les salariés n’ont pas

La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique est de plus en plus concrète avec le déploiement de la santé collective et de la prévoyance collective au 1er mai 2026 pour le personnel de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. A ce titre, un sénateur relaie des inquiétudes liées aux cas de dispenses d'adhésion et aux cotisations dues par les agents retraités. ...