La CSS compte plus de 7 millions de bénéficiaires fin 2020

La France comptait 300 000 bénéficiaires de la complémentaire santé solidaires (CSS) en plus fin 2020 par rapport à 2019. C’est ce que dévoile la Drees (le service statistique du ministère de la santé) dans une étude dédiée aux bénéficiaires des minima sociaux dont une partie est consacrée à la nouvelle CSS (ex-CMU-c et ACS).

La fiche dédiée à la CSS (reproduite en fin d’article) permet de constater plusieurs faits qui intéresseront sans nul doute les professionnels de la complémentaire santé.

Une hausse de 4,2% du nombre de bénéficiaires de la CSS en un an

Le nombre de bénéficiaires de la CSS est passé de 6,9M à 7,2 M entre fin 2019 et fin 2020. Cela faisait depuis 2014 que la hausse annuelle du nombre de bénéficiaires n’avait pas dépassé les 4%. Entre 2016 et 2018, l’augmentation variait plutôt entre 0,5% et 1,8%.

La Drees ne propose pas encore de données détaillées sur la répartition géographique des bénéficiaires de la CSS en 2020. Elle donne toutefois un aperçu de la répartition des bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS fin octobre 2019. On remarque ainsi que des départements se détachent clairement. Les départements d’Outre-mer de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion sont ceux qui ont le plus fort taux d’habitants bénéficiaires de ces dispositifs. En parallèle, des départements situés en Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Essonne), dans le nord de la France (Pas-de-Calais, Nord, Ardennes, Somme, Aisne…) ou encore dans le Sud (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault, Aude, Pyrénées orientales…) ont, eux aussi, des concentrations élevées de populations bénéficiaires des anciennes CMU-C et de l’ACS.

Les bénéficiaires “sans participation” sont 4,5 fois plus nombreux que ceux qui paient une cotisation

L’autre point qu’il est important de l’étude de la Drees concerne la distinction faite entre bénéficiaires de la CSS. D’un côté se trouvent ceux qui participent financièrement : ils sont 1,31 M en 2020. De l’autre se situent ceux qui ne participent pas au financement : ils sont 5,89 M en 2020. Cette donnée est d’autant plus frappante que le nombre de bénéficiaires de la CSS “sans participation” augmente plus vite que celui des bénéficiaires avec participation financière.

Les organismes de complémentaires santé et leurs représentants devraient se saisir de ces statistiques pour enrichir leur argumentaire face au gouvernement. N’oublions pas que ce dernier reste attentif aux efforts financiers réalisés par les professionnels du secteur et ne manquera pas de ressortir le bâton de la taxe covid à la moindre occasion.

Fiche-35-La-complementaire-sante-solidaire-CSS

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
3 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...