La nouvelle convention collective de la télédiffusion (IDCC 3241) et son récent avenant viennent d’être étendus par un même arrêté. Cet arrêté, très fourni, montre que deux syndicats de salariés ont tout tenté pour freiner la procédure : la CFTC et la CGT. Mais leurs arguments sont écartés par le ministère du travail qui acte, malgré tout, l’extension de la CCN et de son avenant. De nombreuses réserves sont toutefois formulées, ainsi que certaines exclusions.

C’est à la fin de l’année 2018 que le premier accord de méthode dédié à la négociation de la CCN de la télédiffusion a été signé. Alors que la CFTC était partie à cet accord de méthode, elle a été exclue des discussions entourant la négociation de la CCN : elle conteste donc la validité du processus. La CGT estime quant à elle que le nouveau texte est pétri d’approximations qui nécessitent la formulation de nombreuses réserves et exclusions (ce qui est vrai) et demande donc la non-extension du texte. Le ministère prend toutefois la décision d’étendre la CCN du 2 juillet 2021 et son avenant du 8 décembre 2021.
Cet arrêté permet au ministère de préciser un certain nombre de choses, notamment sur la validité des négociations tenues en l’absence d’un syndicat de salariés.