Fusions conventionnelles et smic : la mesure est adoptée dans la loi “pouvoir d’achat”

Les députés ont adopté, hier soir, l’article 4 de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

Cet article 4 ajoute une possibilité pour l’Etat de déclarer la fusion administrative de branches professionnelles. Dès lors qu’un secteur ne propose pas un salaire minimum au niveau du Smic, la fusion administrative pourra alors être prononcée. Notons que, dans le même temps, cet article 4 précise que les organisations patronales ont désormais 45 jours (et non 3 mois) pour ouvrir des négociations sur les salaires lorsque le salaire minimum dans leur secteur est inférieur au Smic.

Nous avons déjà évoqué la portée relative de cette mesure pour la plupart des secteurs (déjà largement fusionnés). Cependant, il conviendra de revenir sur ce sujet car certaines branches bien précises (on pense notamment au bâtiment dont la restructuration est en plein cafouillage) pourraient bientôt être concernées si elles ne prennent pas les devants.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...