Frais de santé dans la fonction publique d’Etat : le projet d’accord interministériel

Ayant réuni, hier, les sept organisations syndicales représentatives dans la fonction publique (FGF-FO, FSU, Unsa Fonction Publique, CFDT Fonction Publique, UFSE-CGT, Solidaires Fonction Publique, fédération des services publics CFE-CGC), la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, leur a présenté un projet définitif d’accord interministériel sur la couverture frais de santé de la fonction publique d’Etat.

Ce projet d’accord, que nous reproduisons ci-dessous, vient notamment définir les paramètres du futur régime : tarif de référence – dit cotisation d’équilibre du contrat collectif – et garanties. Dans son article 7, il institue en outre certains éléments de solidarité intergénérationnelle : la cotisation des bénéficiaires retraités est plafonnée à 175 % du tarif de référence et le montant de la cotisation des bénéficiaires retraités est bloqué dès l’âge de 75 ans.

Les syndicats ont jusqu’au 26 janvier pour se prononcer sur ce texte. S’il est validé par des organisations syndicales représentant plus de 50 % des agents, l’Etat a convenu de transcrire les dispositions du texte dans un projet de décret. En outre, dans le cas d’une telle validation majoritaire, l’Etat s’engage à ouvrir, dans un délai d’un mois suivant la signature de l’accord santé, une négociation sur la prévoyance dans la fonction publique de l’Etat.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...