Le nouveau rapport dédié à l’état de santé de la population en France vient de paraître. Réalisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ce rapport dresse le portrait de la santé des français en 2020. Il met l’accent sur l’impact des inégalités sociales sur la santé tout en mettant en lumière des statistiques qui intéresseront les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) qui entendent renforcer leurs politiques de prévention.

Le rapport diffusé par la Drees (reproduit en fin d’article) se compose de 3 parties qui se complètent. La première a trait à l’évolution globale de l’état de santé des français en rappelant les inégalités qui existent. La deuxième vise à étudier les déterminants de santé et l’effet de la prévention sur l’état de santé. La troisième porte sur l’impact de l’âge sur les problèmes de santé sans perdre de vue le déterminant social.
Si cette publication intervient peu après l’appel de François Braun à mettre davantage de moyens dans la prévention (suivi par l’annonce de l’ajout de bilans gratuits dans le PLFSS 2023), notons que les Ocam n’ont pas attendu les déclarations du ministre au 43e congrès de la Mutualité pour rappeler leur volonté d’avancer sur le sujet. La publication de la Drees est extrêmement utile pour aborder les questions de prévention. Elle permet notamment de voir quels sont les impacts de certaines politiques déjà menées tout en révélant les points qui méritent d’être travaillés.
1 comment