Données de santé : la Cnil veille au grain et attend toujours des évolutions réglementaires

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de publier son rapport annuel 2022. L’occasion pour elle de faire un bilan de son activité, notamment en matière de traitement de données de santé.

En 2022, la Cnil a reçu plus de 4 000 notifications de violations de données (4 088 exactement) et 12 193 plaintes (parmi lesquelles 7 959 seulement étaient recevables). Elle a effectué pas moins de 125 délibérations dont 93 étaient destinées à émettre un avis un projet de texte. Elle a également traité 453 dossiers d’autorisation de traitement de données de santé. En parallèle, ma Cnil a réalisé 345 contrôles qui ont donné lieu à 147 mises en demeure, 29 rappels aux obligations légales et 21 sanctions pour un total de 101 277 900 €.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est la partie du rapport consacrée à la protection des données dans le secteur de la santé. La Cnil insiste à nouveau sur le besoin de “clarifier et sécuriser le cadre juridique” de l’utilisation des données de santé par les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Elle rappelle simplement son inquiétude exprimée à la fin de l’année 2022 concernant les fondements juridiques fragiles sur lesquels repose le traitement de données de santé par les Ocam. Rappelons que cette inquiétude concernait surtout le traitement de données de santé dans le cadre de contrats de complémentaire santé non responsables (bien que les contrats responsables soient aussi concernés par la nécessité de reposer un cadre juridique clair). Le sujet reste donc d’actualité et des évolutions pourraient bien avoir lieu sur ce terrain dans les mois à venir.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap nomme son directeur de cabinet

Un arrêté daté du 10 octobre 2024 est paru au Journal officiel du 12 octobre 2024 pour acter la nomination du directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap., Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Vincent Reymond qui est nommé à cette fonction qu'il occupe depuis le 2 octobre dernier. Retrouvez l'arrêté de nomination...

Avis d’élargissement d’un avenant au secteur du commerce de gros de poissonnerie

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’élargir au secteur des commerces de gros de poissonnerie, par avis publié le 12 octobre 2024, les dispositions de l’avenant du 25 avril 2024 à l'accord du 6 février 2019 relatif à l'instauration d'une garantie incapacité-invalidité pour le personnel non-cadre, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la poissonnerie au secteur du commerce de gros de poissonnerie (...