DDA : une nouvelle recommandation de l’ACPR est émise

L’ACPR vient de diffuser une nouvelle recommandation relative à l’application de certaines mesures issues de la directive sur la distribution d’assurances (DDA). Cette recommandation s’applique aux concepteurs de produits et à leurs distributeurs.

La recommandation de l’ACPR fait ainsi un point sur la définition du marché cible, notamment pour les contrats d’assurance vie multi-support. Le marché cible doit avoir une granularité suffisante (mais raisonnable) pour refléter avec précision la diversité des profils et objectifs de la clientèle du produit. Par ailleurs il faut que des marchés cibles négatifs soient créés pour bien distinguer les groupes de clients incompatibles avec le produit.

Sur la sélection des partenaires distributeurs, l’ACPR demande aux assureurs d’avoir des dispositifs de sélection des distributeurs qui permettent de vérifier leurs compétences et aptitudes. Il faut également qu’un système de vérification des modalités de distribution du produit par les distributeurs soit mis en place.

L’ACPR recommande également d’identifier et quantifier les coûts pour permettre aux assureurs de savoir si le produit présente un bon rapport coûts-bénéfices tout au long de sa vie.

Enfin, une partie de la recommandation porte sur la rémunération des distributeurs et la gestion des conflits d’intérêts, particulièrement en assurance vie. L’ACPR demande à limiter les écarts de rémunération trop importants d’un produit à l’autre et/ou d’une option à l’autre.

Retrouvez la publication complète ci-après :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...