Nous publiions dernièrement notre analyse de la position des partenaires sociaux locaux de la métallurgie face à l’arrivée de la nouvelle CCN. A cette occasion nous avons mis en exergue 2 grands axes. Cette semaine un nouvel accord rattache la convention collective de la métallurgie d’Indre-et-Loire à l’un de ces deux mouvements.
Globalement, les partenaires sociaux locaux de la métallurgie adoptent deux attitudes distinctes. Dans un cas, ils décident de saisir l’opportunité laissée par la CCN de négocier des accords locaux autonomes, dans le respect du cadre national. Dans l’autre, ils actent la fin de leur convention locale au bénéficie intégral de la nouvelle CCN. Nous avons également détecté une convention qui n’a pas encore pris sa décision et qui se donnait du temps en signant un accord destiné à raccourcir le préavis de dénonciation de son texte.
A l’heure actuelle, sur les 76 conventions collectives locales existantes, seulement 10 ont pris une décision claire et ont signé un accord publié au Bulletin officiel des conventions collectives. La moitié souhaitent préserver des mesures locales tandis que l’autre moitié accepte de disparaître. La 10e convention à intégrer cette liste est celle de la métallurgie d’Indre-et-Loire. La liste des 9 autres conventions est disponible dans notre récente analyse de la situation.
Il reste donc 66 conventions locales de la métallurgie dont nous attendons la position. Nous suivrons de très près les différents accords et nous ne manquerons pas de revenir sur leur impact éventuel en matière de protection sociale complémentaire collective.