Complémentaire santé : nouvelle alerte sur les tarifs des retraités

Alors que les questions parlementaires sur la hausse des cotisations de complémentaires santé se multiplient, le député Inaki Echaniz adresse à son tour une question écrite au Gouvernement. Publiée au Journal officiel du 3 juin 2025, sa question met en lumière les difficultés rencontrées par les retraités, et notamment les plus modestes, face à des primes en constante augmentation.

L’élu socialiste des Pyrénées-Atlantiques relève que les cotisations des complémentaires santé augmentent régulièrement depuis plusieurs années. Cette tendance affecte l’ensemble des assurés, mais touche plus durement les retraités aux revenus modestes, pour lesquels les primes représentent une part croissante de leur budget. 

Cette question rejoint celle de la députée Marietta Karamanli, que nous évoquions récemment dans nos colonnes. Elle y soulignait également les difficultés d’accès à une complémentaire pour les retraités et appelait à un soutien public à des solutions collectives. Son intervention faisait notamment référence aux constats du rapport sénatorial publié en septembre 2024, qui proposait plusieurs pistes : réforme de la sortie des contrats collectifs dans le cadre de la loi Évin, création d’une complémentaire santé solidaire dédiée aux retraités modestes, ou encore développement d’initiatives locales comme les mutuelles communales.

A son tour, Inaki Echaniz souligne qu’un nombre croissant de retraités renoncent à se couvrir, ce qui conduit parfois à renoncer aux soins eux-mêmes. Il estime que 10 % des retraités pauvres ne disposent plus d’aucune complémentaire santé, contre 4 % dans l’ensemble de la population.

Le député attire également l’attention sur la généralisation de la tarification à l’âge, rappelant les constats déjà formulés par la Cour des comptes en 2021. Selon les données de la DREES, cette pratique concernait 64 % des contrats en 2006, contre 97 % en 2016. Il évoque en outre l’impact indirect du dispositif 100 % santé, qui, bien qu’ayant permis une amélioration de l’accès à certains soins (prothèses, lunettes, aides auditives), aurait contribué à une hausse des cotisations, particulièrement pour les assurés de 60 ans et plus.

Face à ces constats, Inaki Echaniz demande au Gouvernement de préciser les mesures envisagées pour freiner l’augmentation des cotisations qui pèse sur les publics les plus vulnérables.

Depuis plus d’un an, députés et sénateurs alertent régulièrement sur la situation des retraités face aux tarifs des contrats individuels. Malgré ces interpellations convergentes, le Gouvernement ne s’est pour l’heure pas prononcé sur d’éventuelles évolutions du cadre réglementaire.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Lancement d’une nouvelle réflexion sur l’articulation AMO/AMC

Reçue hier par l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une mission - une de plus ! - sur "la coordination entre organismes complémentaires et Assurance maladie" ou, pour le dire en des termes plus techniques, entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC). Afin de préciser le cadrage global du travail de cette mission, la ministre a évoqué trois...
Lire plus

La charge moralisatrice d’Elisabeth Doineau contre les Ocam

Les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) ont probablement eu quelques sifflements d'oreilles hier (mardi 18 novembre). La rapporteure générale de la commission des affaires sociales au Sénat, Elisabeth Doineau (Union centriste) n'a pas mâché ses mots pour expliquer pourquoi la taxe de 2,05% des cotisations doit figurer dans le projet de loi de financement de la sécurité...
Lire plus

L’horlogerie-bijouterie se libère de sa mutualisation en santé

La convention collective nationale (CCN) de l'horlogerie-bijouterie (IDCC 1487) connaîtra une évolution importante de son accord santé en 2026. Il s'agit de la fin de la double recommandation qui était en place depuis le 1er janvier 2021. Les 20 000 salariés des près de 2 800 entreprises du secteur de ne s'en rendront peut-être pas compte, mais la décision des partenaires sociaux aura des conséquences en termes de...