Ces subtilités incontournables du trio d’accords santé-prévoyance-retraite de la CCN du paysage

Nous savons depuis la fin du mois de janvier 2023 qu’un trio d’accords santé-prévoyance-retraite a été signé le 7 septembre 2022 dans le paysage (IDCC 7018). Ces trois textes viennent d’être diffusés au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles. Ils s’appliquent depuis le 1er janvier 2023 et concernent aussi bien les salariés cadres que les non cadres. Nous allons voir que les cadres sont les principaux salariés impactés par les changements décidés par les partenaires sociaux.

Le secteur comptait plus de 30 000 entreprises employant plus de 83 000 salariés en 2020 d’après l’étude réalisée par Les entreprises du paysage (le ministère du travail ne donne aucune donnée précise). Parmi ces salariés, 13,5% sont des cadres, des techniciens ou des agents de maîtrise d’après ces données et 10,5% sont des employés tandis que les 76% restants sont des ouvriers. En négociant leurs accords de septembre 2022, les partenaires sociaux ont pris soin d’écrire un préambule qui présente le contenu de chaque texte. Mais on remarque vite que le cœur des accords ne répond pas nécessairement à ce qui est annoncé en préambule (ce qui peut être parfaitement volontaire). Dès lors, il faut bien décrypter le trois textes santé-prévoyance-retraite pour ne rien louper des évolutions qu’ils actent, ou qu’ils semblent acter, à l’image de la recommandation pour les salariés cadres.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Syntec : la Cour de cassation précise les règles sur les catégories objectives

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur un litige entre une société relevant de la convention collective nationale (CCN) Syntec et l’Urssaf. La Cour rappelle qu’un régime peut être collectif même sans renvoi explicite aux classifications conventionnelles. Une catégorie interne définie par l’employeur ne peut pas être écartée d’office. L’Urssaf et les juges doivent vérifier si cette...