C2S : une complémentaire santé encore méconnue des étudiants (DREES)

enseignement privé

Le service statistique du ministère de la santé, la Drees, a récemment publié une étude concernant le rapport des étudiants à leur couverture santé.

enseignement privé

L’étude (accessible ici) met en avant le fait que que les étudiants ont le plus souvent recours à la couverture complémentaire de leurs parents ou à une couverture santé étudiante dont la gestion reste à la charge des parents. Moins nombreux sont les étudiants bénéficiant de la C2S.

L’influence de la situation familiale dans le choix d’une complémentaire santé

Le 1er septembre 2019 a marqué le transfert de la couverture santé obligatoire des mutuelles étudiantes au régime général de la Sécurité sociale. Désormais, la Sécurité sociale assure le remboursement des soins médicaux des étudiants. Ceux-ci peuvent souscrire une complémentaire santé s’ils souhaitent bénéficier d’une meilleure couverture. Cependant, ce transfert a entraîné une certaine méconnaissance des étudiants concernant les complémentaires santé.

De nombreux étudiants s’en remettent à leurs parents pour gérer leur couverture complémentaire. Les étudiants sont souvent rattachés à la complémentaire santé de leurs parents ou à une complémentaire santé étudiante gérée par leurs parents. Le choix de la couverture complémentaire relève ainsi de la situation familiale et de leurs ressources économiques. Le choix d’une complémentaire santé dépend aussi des priorités accordées à la santé par l’étudiant et sa famille, ainsi que de leurs disponibilités pour gérer ces démarches.

La dépendance familiale est déterminante, car les parents prennent souvent en charge la gestion de la couverture complémentaire, ce qui laisse l’étudiant mal informé des détails. Cette dépendance peut poser problème en cas de rupture familiale, où l’étudiant se retrouve sans soutien pour gérer sa couverture santé.

La C2S : un dispositif peu utilisé par les étudiants

La Complémentaire Santé Solidaire (C2S) est un dispositif en France qui permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d’une couverture complémentaire gratuite ou à coût réduit. La C2S constitue un dispositif essentiel dans l’accès aux soins pour les étudiants, que ce soit pour des soins importants ou pour des consultations plus générales et préventives.

Les seuls bénéficiaires de la C2S parmi les étudiants sont fréquemment les étrangers ou ceux dont les parents sont déjà bénéficiaires de cette couverture. Néanmoins bien d’autres étudiants, souvent ayant renoncé à une couverture complémentaire, sont éligibles mais ne sont pas informés de cette possibilité.

Son utilisation demeure limitée en raison d’un manque d’information. C’est pourquoi il est important pour les professionnels, tels que les agents de la CPAM et les travailleurs sociaux, d’informer les étudiants des conditions d’éligibilité et du fonctionnement de la C2S, afin de favoriser leur accès aux soins. Comme nous l’avions vu (ici), le site rénové de la C2S offre une information générale et personnalisée sur le dispositif.

Retrouvez l’étude complète de la Drees ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Transition écologique
Lire plus

PSC santé : à la Transition Ecologique, on se prépare bon gré mal gré à l’arrivée d’Alan

Après avoir défrayé la chronique au cours du printemps dernier pour avoir sélectionné Alan comme futur opérateur de sa nouvelle couverture de protection sociale complémentaire (PSC) santé, les administrations de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires préparent l'arrivée de cet assureur au 1er janvier prochain. ...

Frais de santé : la confiserie, chocolaterie, biscuiterie a rehaussé sa cotisation

Couvrant un peu moins de 15 000 salariés, la convention collective de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie, comporte un régime de frais de santé dont l'AG2R est le partenaire de référence. D'après des sources concordantes, les partenaires sociaux de la branche et leur assureur partenaire se sont entendus pour réévaluer à la hausse le taux de la cotisation à ce...