C2S : une complémentaire santé encore méconnue des étudiants

enseignement privé

Le service statistique du ministère de la santé, la Drees, a récemment publié une étude concernant le rapport des étudiants à leur couverture santé.

enseignement privé

L’étude (accessible ici) met en avant le fait que que les étudiants ont le plus souvent recours à la couverture complémentaire de leurs parents ou à une couverture santé étudiante dont la gestion reste à la charge des parents. Moins nombreux sont les étudiants bénéficiant de la C2S.

L’influence de la situation familiale dans le choix d’une complémentaire santé

Le 1er septembre 2019 a marqué le transfert de la couverture santé obligatoire des mutuelles étudiantes au régime général de la Sécurité sociale. Désormais, la Sécurité sociale assure le remboursement des soins médicaux des étudiants. Ceux-ci peuvent souscrire une complémentaire santé s’ils souhaitent bénéficier d’une meilleure couverture. Cependant, ce transfert a entraîné une certaine méconnaissance des étudiants concernant les complémentaires santé.

De nombreux étudiants s’en remettent à leurs parents pour gérer leur couverture complémentaire. Les étudiants sont souvent rattachés à la complémentaire santé de leurs parents ou à une complémentaire santé étudiante gérée par leurs parents. Le choix de la couverture complémentaire relève ainsi de la situation familiale et de leurs ressources économiques. Le choix d’une complémentaire santé dépend aussi des priorités accordées à la santé par l’étudiant et sa famille, ainsi que de leurs disponibilités pour gérer ces démarches.

La dépendance familiale est déterminante, car les parents prennent souvent en charge la gestion de la couverture complémentaire, ce qui laisse l’étudiant mal informé des détails. Cette dépendance peut poser problème en cas de rupture familiale, où l’étudiant se retrouve sans soutien pour gérer sa couverture santé.

La C2S : un dispositif peu utilisé par les étudiants

La Complémentaire Santé Solidaire (C2S) est un dispositif en France qui permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d’une couverture complémentaire gratuite ou à coût réduit. La C2S constitue un dispositif essentiel dans l’accès aux soins pour les étudiants, que ce soit pour des soins importants ou pour des consultations plus générales et préventives.

Les seuls bénéficiaires de la C2S parmi les étudiants sont fréquemment les étrangers ou ceux dont les parents sont déjà bénéficiaires de cette couverture. Néanmoins bien d’autres étudiants, souvent ayant renoncé à une couverture complémentaire, sont éligibles mais ne sont pas informés de cette possibilité.

Son utilisation demeure limitée en raison d’un manque d’information. C’est pourquoi il est important pour les professionnels, tels que les agents de la CPAM et les travailleurs sociaux, d’informer les étudiants des conditions d’éligibilité et du fonctionnement de la C2S, afin de favoriser leur accès aux soins. Comme nous l’avions vu (ici), le site rénové de la C2S offre une information générale et personnalisée sur le dispositif.

Retrouvez l’étude complète de la Drees ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dispenses d’adhésion : la preuve par l’exemple suffit bien au redressement Urssaf

La gestion des cas de dispense d'adhésion à la complémentaire santé d'entreprise est un exercice très fastidieux pour les chefs d'entreprises et les services RH. Un arrêt récemment rendu par la Cour de cassation rappelle avec force deux points essentiels. Le premier est la nécessité pour l'employeur de conserver toutes les preuves justifiant de la réalité des cas de dispense dont bénéficient les salariés. Le second est la méthode que peut utiliser l'Urssaf pour contrôler l'entreprise et éventuellement lui infliger...
Lire plus

Complémentaire santé : quand la hausse des cotisations se retourne contre l’assureur

Le rapport annuel 2024 de la Médiation de l’assurance met en lumière un cas où les cotisations d’un contrat de santé ont été augmentées sur la base d’une clause de révision jugée abusive. Derrière cette clause contractuelle se cache une véritable bombe juridique : faute de droit de résiliation pour l’assuré, elle est réputée abusive et l'indu doit être remboursé. Nous revenons ici en détail...
séurité
Lire plus

Sécurité et prévention : les tarifs santé 2025 du contrat de référence AG2R

En matière de frais de santé, la situation de la couverture des salariés relevant de la convention collective de la prévention et sécurité est quelque peu particulière : s'ils ne bénéficient pas d'un régime conventionnel à proprement parler, dans la mesure où l'accord de 2013 n'est pas entré en vigueur, ils peuvent néanmoins s'appuyer sur un contrat largement diffusé dans la profession par l'AG2R La Mondiale - qui...