Assureurs et développement durable : un livre blanc paraît sur le sujet

Cette actualité a été diffusé par le pôle Finance Innovation et PwC.

Publié à la suite de l’Insurday, ce livre blanc est issu d’une étude menée au sein de l’écosystème de l’assurance dans le cadre des « Innovation Papers » du Pôle Finance Innovation piloté par PwC. Elle explore le monde de l’assurance à impact et le rôle des assureurs dans la transformation de l’ensemble de l’écosystème vers une société plus juste et plus durable.

LES ASSUREURS DOIVENT S’ADAPTER POUR ACCOMPAGNER UNE TRANSFORMATION DURABLE DE LA SOCIÉTÉ

L’assurance a toujours su s’adapter aux bouleversements et défis qui se présentent, en s’appuyant sur sa capacité à appréhender les risques sociétaux et à trouver des solutions pour compenser les conséquences des dommages survenus.

Le changement climatique, l’instabilité géopolitique, le non-respect des normes et conditions éthiques de travail, les pandémies et la cybercriminalité doivent être traités par les assureurs avec des solutions durables qui soutiennent la nécessaire transformation des écosystèmes et de la société dans son ensemble.

Ce livre blanc est le fruit d’échanges qui ont été menés lors de huit interviews et de trois ateliers entre mars et juin 2022. Une cinquantaine de participants, constitués de dirigeants issus de compagnies d’assurance, sociétés d’assurance mutuelles (SAM), de mutuelles (M45), courtiers, réassureurs, fournisseurs de services et d’insurtechs sont intervenus. 

Le panel des participants est représentatif des fonctions clés dans le pilotage et la stratégie des organismes d’assurance : directions en charge de la RSE, direction générale, direction stratégique, direction marketing, direction des partenariats, direction de la communication, direction de la RSE, direction des ressources humaines… Les données quantitatives présentées dans cette étude sont issues d’une étude chiffrée à laquelle 25 cadres ont répondu.

ACTEURS DE L’ASSURANCES : COMMENT ORIENTER LA TRANSFORMATION ?

Aligner les modèles commerciaux avec des modèles d’assurance durables ou impactants est incontestable pour tous les dirigeants interrogés dans le cadre des travaux du pôle Finance Innovation.

Cependant, les dirigeants du secteur se sentent impuissants, non seulement lorsqu’il s’agit d’orchestrer des solutions à grande échelle, mais aussi lorsqu’il s’agit de vraiment comprendre le problème. En conséquence, 72% des répondants sont mal à l’aise à l’idée d’utiliser des concepts de développement durable pour transformer leur entreprise. La pédagogie autour d’approches innovantes pour définir puis décliner les stratégies à impact est donc essentielle pour diffuser une transformation durable au sein de l’ensemble des directions de l’entreprise, mais aussi auprès des parties prenantes avec lesquelles les acteurs de l’assurance interagissent.

AD_Livre_Blanc_Finance_Innovation3_2022_Web_compressed

Ajouter aux articles favoris
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer