Assurance-vie : le revirement de jurisprudence que tous les assureurs doivent connaître

Par un arrêt rendu le 3 avril 2025, la Cour de cassation admet qu’un changement de bénéficiaire dans un contrat d’assurance-vie peut être pris en compte, même s’il n’a jamais été transmis à l’assureur. Elle précise aussi que l’assureur ne peut pas être tenu de payer deux fois s’il ignorait ce changement au moment du versement. Une décision qui sécurise à la fois le respect de la volonté du souscripteur et la position de l’assureur.

Dans l’affaire jugée, un souscripteur modifie en 2015 la clause bénéficiaire de plusieurs contrats d’assurance-vie. Il remplit deux formulaires pour répartir ses capitaux entre de nouveaux bénéficiaires. Mais ces documents ne sont jamais transmis à l’assureur. Après son décès, en 2019, l’assureur verse les sommes à la bénéficiaire initialement désignée, sans savoir que la clause avait été changée. Ce n’est qu’après coup que les nouveaux formulaires sont retrouvés. L’assureur, estimant avoir payé à tort, engage alors une action en remboursement.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
2 commentaires
  1. le paiement effectué au seul(s) bénéficiaire(s) dont il a connaissance est libératoire pour l’assureur.C’est ainsi depuis …..la nuit des temps!!!
    Guy SAYAG (ENASS)
    Ancien professeur et membre du jury de L’école Nationale d’Assurances.

    1. Bonjour Monsieur,
      Personne ne dit le contraire. D’ailleurs ce n’est pas le point central de la décision traitée dans notre article que vous ne semblez pas avoir lu.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Reconduction du PDG de Generali

Réunis hier à Trieste, en Italie, pour l'assemblée générale de l'assureur Generali, les actionnaires et représentants d'actionnaires de ce groupe devaient notamment statuer sur l'avenir de sa gouvernance - c'est-à-dire sur le maintien ou non à sa tête de son PDG actuel Philippe Donnet. Avant la tenue de la réunion, ce maintien ne semblait pas tout à fait évident, dans la mesure où Philippe Donnet faisait face à une opposition bien structurée et décidée à se faire...
Lire plus

Non, le délai de prescription en assurance ne s’applique pas s’il est absent du contrat

Au début du mois d'avril la Cour de cassation a rappelé un point très important sur le délai de prescription dans le cadre d'un contrat d'assurance. Il s'agit du délai pendant lequel un assuré peut se retourner contre son assureur pour le forcer à appliquer les termes du contrat souscrit. En principe, le délai de prescription est biennal en droit des assurances, c'est-à-dire qu'il ne dure que deux ans (il est de cinq ans...