Assurance vie et PER : l’ACPR et l’AMF surveillent de près les publicités diffusées par la profession

Le nouveau rapport de l’ACPR et de l’AMF dédié à l’activité des professionnels du secteur financier vient de paraître. Les autorités s’y intéressent notamment aux pratiques en matière d’assurance vie et de PER.

Dans le rapport reproduit en fin d’article, l’ACPR et l’AMF pointent du doigt deux éléments sur lesquels leur vigilance sera accrue dans les prochains mois.

Le premier concerne le contenu des 990 publicités diffusées en 2021 pour les produits d’assurance vie et analysées en amont du rapport. Le rapport indique que “de manière générale, les visuels, formulations et présentations utilisés manquent souvent de clarté et ne permettent pas d’apprécier la durabilité réelle des produits ou laissent suggérer un impact exagérément positif de l’investissement dans ces supports“. Autrement dit, les autorités soupçonnent les organismes qui commercialisent des produits d’assurance vie de parfois flirter avec la publicité mensongère ou la tromperie. Avant de passer le marché au peigne fin et de détecter les cas problématiques, l’ACPR prépare une recommandation spécifique sur ce thème “afin d’améliorer la transparence et l’équilibre de l’information ainsi que la proportionnalité des arguments avancés“. Le rapport insiste également sur les lacunes en matière de publicité pour les investissements sur des supports en unités de compte (UC). Il signale ainsi que certaines “communications ne mettaient pas pleinement en œuvre le principe d’équilibre, notamment en ce qui concerne la présentation du risque de perte en capital“.

Le second élément a trait à la publicité concernant spécifiquement les PER. Le rapport indique que plus de 300 publicités ont porté sur les PER en 2021 (contre près de 140 en 2020). Or, dans 2/3 des cas l’ACPR et l’AMF constatent que les arguments développés par les professionnels sont trop généraux “incitant les épargnants à préparer leur retraite ou présentant les caractéristiques globales du produits“. Les autorités attendent des publicités qu’elles présentent de façon plus équilibrée les avantages et les risques découlant des PER assurantiels et des comptes-titres.

Le rapport porte sur bien d’autres sujets que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...