Assurance vie et PER : l’ACPR et l’AMF surveillent de près les publicités diffusées par la profession

Le nouveau rapport de l’ACPR et de l’AMF dédié à l’activité des professionnels du secteur financier vient de paraître. Les autorités s’y intéressent notamment aux pratiques en matière d’assurance vie et de PER.

Dans le rapport reproduit en fin d’article, l’ACPR et l’AMF pointent du doigt deux éléments sur lesquels leur vigilance sera accrue dans les prochains mois.

Le premier concerne le contenu des 990 publicités diffusées en 2021 pour les produits d’assurance vie et analysées en amont du rapport. Le rapport indique que « de manière générale, les visuels, formulations et présentations utilisés manquent souvent de clarté et ne permettent pas d’apprécier la durabilité réelle des produits ou laissent suggérer un impact exagérément positif de l’investissement dans ces supports« . Autrement dit, les autorités soupçonnent les organismes qui commercialisent des produits d’assurance vie de parfois flirter avec la publicité mensongère ou la tromperie. Avant de passer le marché au peigne fin et de détecter les cas problématiques, l’ACPR prépare une recommandation spécifique sur ce thème « afin d’améliorer la transparence et l’équilibre de l’information ainsi que la proportionnalité des arguments avancés« . Le rapport insiste également sur les lacunes en matière de publicité pour les investissements sur des supports en unités de compte (UC). Il signale ainsi que certaines « communications ne mettaient pas pleinement en œuvre le principe d’équilibre, notamment en ce qui concerne la présentation du risque de perte en capital« .

Le second élément a trait à la publicité concernant spécifiquement les PER. Le rapport indique que plus de 300 publicités ont porté sur les PER en 2021 (contre près de 140 en 2020). Or, dans 2/3 des cas l’ACPR et l’AMF constatent que les arguments développés par les professionnels sont trop généraux « incitant les épargnants à préparer leur retraite ou présentant les caractéristiques globales du produits« . Les autorités attendent des publicités qu’elles présentent de façon plus équilibrée les avantages et les risques découlant des PER assurantiels et des comptes-titres.

Le rapport porte sur bien d’autres sujets que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous :

20220614_rapport_pole_commun_2021

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...

A lire : l’accord de prévoyance facultative du ministère de l’intérieur

Les partenaires sociaux du ministère de l'intérieur ont enfin signé leur accord dédié à la prévoyance collective le 14 novembre 2025 après de longues négociations débutées en 2023 avec un accord de méthode. Ce texte met en place une prévoyance facultative à laquelle chaque agent du ministère (ou de ses tutelles) pourra choisir d'adhérer. La couverture...