Assurance des collectivités territoriales : le texte adopté en 1ère lecture au Sénat

Les sénatrices et sénateurs n’auront finalement eu besoin que de la séance du mercredi 11 juin 2025 pour venir à bout de la proposition de loi pour garantir une solution d’assurance aux collectivités territoriales. Les discussions en séance publique ont finalement permis d’adopter un trio d’amendements déposés par la rapporteure Marie-Carole Ciuntu.

C’est donc la version de la proposition émanant de la commission des finances, légèrement amendée, qui est transmise à l’Assemblée nationale. Au final seuls des amendements de la rapporteure ont été adoptés par le Sénat (redécouvrez ici notre analyse des amendements déposés en commission). Au cours de la séance publique dédiée à la proposition de loi relative à l’assurance des collectivités territoriales, les 3 amendements suivants ont été adoptés :

  1. l’amendement n° 16 permet aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) de pouvoir faire appel au médiateur de l’assurance ou à “Collectiv’Assur” pour résoudre à l’amiable un litige avec leur assureur. Cette faculté était initialement réservée aux collectivités territoriales.
  2. l’amendement n° 17 repousse de 6 mois supplémentaire le délai d’application de l’article 4 qui rend obligatoire la franchise dans les contrats d’assurance dommages des collectivités territoriales et de leurs groupements. Le délai initial de 6 mois passe donc à 12 mois pour permettre aux services ministériels de préparer le décret et aux assureurs de vérifier l’intégralité de leurs contrats.
  3. l’amendement n° 18 ajoute une exception à l’application de la nouvelle garantie prévue en cas de dommages causés par des émeutes ou des mouvements populaires. L’article 6 de la proposition de loi précise désormais que les dommages résultant des attentats ne sont pas couverts par l’assurance “émeutes et mouvements populaires”. Cette exclusion rejoint celle des dommages causés par la guerre étrangère, la guerre civile et les actes de terrorisme.

Retrouvez la proposition de loi ainsi adoptée ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...