Arrêté d’extension d’un avenant à un accord national dans le secteur des professions libérales

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu, par arrêté du 8 déctembre 2023, publié le 16 décembre 2023, les dispositions de l’avenant n° 2 du 17 juillet 2023 portant révision de l’accord national interprofessionnel pour le développement du dialogue social et du paritarisme au niveau multi-professionnel des professions libérales du 28 septembre 2012.

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

L’alinéa 10 de l’article 1 de l’accord du 28 septembre 2012 susvisé, dans sa rédaction issue de l’article 1 du présent avenant n° 2, est étendu sous réserve qu’il ne vise que les territoires mentionnés par l’alinéa 3 de l’article L. 2222-1 du code du travail.
L’alinéa 3 de l’article 3 de l’accord du 28 septembre 2012 susvisé, dans sa rédaction issue de l’article 3 du présent avenant, est étendu d’une part, sous réserve du respect de l’article L. 6332-1-3 du code du travail qui prévoit que l’opérateur de compétences n’assure aucun financement, direct ou indirect, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs et d’autre part, sous réserve que la collecte ne soit pas confiée à un organisme de prévoyance.
Le dernier alinéa du point 5.1 de l’accord du 28 septembre 2012 susvisé, dans sa rédaction issue de l’article 5 du présent avenant, est étendu d’une part sous réserve du respect de l’article L. 6332-1-3 du code du travail qui prévoit que l’opérateur de compétences n’assure aucun financement, direct ou indirect, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs et d’autre part sous réserve que la collecte ne soit pas confiée à un organisme de prévoyance.
A l’alinéa 3 du point 13.2 de l’accord du 28 septembre 2012 susvisé, dans sa rédaction issue de l’article 5 du présent avenant, les termes « signataire de l’Accord ou y ayant adhéré ultérieurement » sont exclus de l’extension dès lors que, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail, sont membres de la commission d’interprétation les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives.
A l’alinéa 5 du point 13.2 susmentionné, les termes « signataires de l’Accord ou y ayant adhéré ultérieurement » sont exclus de l’extension dès lors que, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail, sont membres de la commission d’interprétation les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives.
A l’alinéa 9 du point 13.2 susmentionné, les deux occurrences du terme « signataires » sont exclues de l’extension dès lors que, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail, sont membres de la commission d’interprétation les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Retraite supplémentaire : les ports et manutention révisent la cible de leur régime

En signant leur avenant de retraite supplémentaire daté du 11 septembre 2024 les partenaires sociaux de la convention collective des ports et manutention (IDCC 3017) ont adapté la définition de la cible du régime. Les signataires du texte sont l'organisation d'employeurs UPF et les syndicats de salariés FNPD CGT et FGTE CFDT. Ils adaptent simplement la cible du régime à...

L’optique-lunetterie de détail revoit ses catégories objectives

L'accord conclu le 26 septembre 2024 dans la convention collective de l'optique-lunetterie de détail (IDCC 1431) redéfinit les catégories objectives de salariés applicables. Ce texte a été signé par les organisations d'employeurs Fnof et Rof ainsi que par les syndicats de salariés CFDT Services, FNECS CFE-CGC et Unsa Commerce et services. Il indique notamment que les...

La pâtisserie fait gonfler sa cotisation santé

Avec leur avenant n° 109 dédié à leur régime frais de santé, les partenaires sociaux de la convention collective de la pâtisserie (IDCC 1267) font évoluer leur cotisation. Cette cotisation qui augmente à 1,49% PMSS pour les salariés relevant du régime général s'appliquera à partir du 1er janvier 2025. Son ...