La réforme du RAC0 (ou 100% santé) passe un nouveau bilan d’étape devant les députés. Réunis en commission des affaires sociale à l’occasion de la 3e édition du « printemps social de l’évaluation », les députés doivent faire un nouveau point sur la mise en oeuvre de la réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.

Une couche supplémentaire de contrôle s’ajoute aux comités de suivi du RAC0 déjà organisés sous l’égide du ministère de la santé (dont le dernier en date pointe du doigt les opticiens). Le printemps social de l’évaluation (qui se tient les 25 et 26 mai 2021) doit permettre aux députés de débattre de la bonne application de la réforme en mettant en avant les résultats déjà obtenus et les difficultés éventuellement rencontrées. Un rapport en découlera (nécessairement) et proposera un point documenté sur la mise en oeuvre du RAC0. Ce type d’examen en apparence anodin est toujours stratégique pour les assureurs santé. Le moindre écart de comportement décelé par les députés pourrait se retourner contre la profession dans un contexte déjà plombé par les affaires des pertes d’exploitation et des hausses tarifaires.

Le rapport du printemps social de l’évaluation 2020 faisait déjà le point sur la réforme du RAC0 sous la houlette du rapporteur Cyrille Isaac-Sibille.
1 comment