Amiante et faute inexcusable : les souffrances physiques et morales désormais indemnisées en sus de la rente AT/MP

La Cour de cassation vient de rendre deux décisions consacrées à l’indemnisation des souffrances physiques et morales pour les personnes exposées à l’amiante. Ces décisions sont passées tout à fait inaperçues dans le flot d’actualités sociales déjà bien fourni, elles revêtent toutefois une importance particulière.

Les décisions rendues le 20 janvier 2023 (à lire ici et ) portent particulièrement sur le dossier des malades de l’amiante mais tend à s’appliquer à l’ensemble des indemnisations d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle dans le cas où l’employeur a commis une faute inexcusable. Les solutions délivrées par la Cour de cassation sont importantes car le juge y opère une distinction essentielle entre la rente versée par la Sécurité sociale dans le cadre de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle, d’une part, et le préjudice de déficit fonctionnel permanent (caractérisé par des souffrances physiques et morales) subi par la victime et ses ayants droit.

Jusqu’à ces deux décisions, le juge considérait que la rente versée par la sécurité sociale aux victimes de maladie professionnelle ou d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur permettait d’indemniser tous les préjudices à la fois (perte de gain professionnel, incapacité, déficit fonctionnel permanent) sauf si la victime démontrait que la rente de la sécurité sociale ne permettait pas de couvrir le déficit fonctionnel permanent (cette preuve étant particulièrement ardue à rapporter). Désormais, dès lors que la faute inexcusable de l’employeur est caractérisée, les salariés victimes qui reçoivent déjà une rente peuvent réclamer à leur employeur la réparation de leurs souffrances physiques et morales sur le fondement de l’article L. 452-3 du code de la sécurité sociale.

La Cour de cassation se rapproche ainsi de la jurisprudence déjà établie du Conseil d’Etat selon laquelle “la rente d’accident du travail doit être regardée comme ayant pour objet exclusif de réparer, sur une base forfaitaire, les préjudices subis par la victime dans sa vie professionnelle en conséquence de l’accident, c’est-à-dire ses pertes de gains professionnels et l’incidence professionnelle de l’incapacité“. Cet élargissement de l’indemnisation offerte aux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est la bienvenue et devrait faciliter, notamment pour les nombreux ayants droit des victimes de l’amiante, l’obtention d’une compensation supplémentaire.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
1 Shares:
commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...