Accord santé : la CCN des SDLM met de l’ordre dans sa cotisation « employeur »

Nous l’attendions depuis plus d’une dizaine de jours, l’accord santé signé le 12 octobre 2022 dans la CCN des SDLM (IDCC 1404) vient enfin d’être publié. Le texte qui s’applique depuis le 8 novembre 2022, sur le point d’être étendu, a l’air anecdotique au premier abord. Il est pourtant très important car il sécurise la rédaction des mesures portant sur la répartition de la cotisation entre l’employeur et le salarié.

Le texte qui vient de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives s’attache à rendre l’article 5 de l’accord fondateur du 2 juillet 2015 conforme à la loi. C’est plus précisément au III de l’article L. 911-7 du code de la sécurité sociale que l’accord est mis en conformité. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, cela fait plus de 6 ans que cette CCN propose une répartition de la cotisation entre employeur et salarié non conforme à la loi avec la bénédiction du ministère du travail qui avait étendu l’accord sans aucune réserve ni exclusion ! Explications d’un juste retour à une rédaction qui évite aux entreprises du secteur de s’exposer à un risque juridique.

Bon à savoir : placé sous recommandation Malakoff Médéric Prévoyance par l'accord du 2 juillet 2015, le régime frais de santé des SDLM est aujourd'hui couvert par la double recommandation Malakoff Humanis et Apicil jusqu'au 1er janvier 2027.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...