Accord salarial unanime dans la propreté

Après les différentes hausses du SMIC intervenues cette année, comme autant de conséquences du niveau relativement élevé de l’inflation, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN de la propreté ont dû s’emparer de l’enjeu de la revalorisation de la grille salariale conventionnelle.

Dans la propreté, le dernier accord salarial date de cette année et portait sur la grille conventionnelle en vigueur en 2022. Pour rappel, les partenaires sociaux de la profession s’étaient entendus sur une revalorisation de 2,9 % des minima de branche. Abordant la négociation relative à l’année 2023, les syndicats escomptaient une action plus ambitieuse encore de la part des employeurs. Ces derniers devaient, pour leur part, avancer des propositions susceptibles de renforcer l’attractivité des métiers de la branche.

D’après la CFDT, les discussions ont finalement abouti à un accord de revalorisation de plus de 5 % de la grille salariale conventionnelle. “L’avenant prévoit une revalorisation de + 2,9 % au 1er janvier 2023 si l’extension intervention avant cette date, de + 3 % si elle intervient après, ainsi qu’une revalorisation de 2,5 % en juillet 2023” explique en effet la fédération CFDT des services. Toujours d’après cette dernière, l’accord salarial 2023 de la propreté a été conclu dans de bonnes conditions puisque “l’ensemble des organisations syndicales est signataire”.