Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m’interroger pour approfondir certains points sensibles pour l’activité des organismes complémentaires d’assurance maladie.
Dans ce 4e webinaire j’explore les accords révisés de l’industrie du cartonnage (IDCC 489), de l’industrie des engrais (IDCC 1077) et du secteur du froid (IDCC 1412). Puis je fais le point sur la parution récente des arrêtés d’extension de 3 jeunes CCN : celles des avocats (IDCC 3253), de la boucherie-poissonnerie (IDCC 3254), et de la presse quotidienne et hebdomadaire en régions (IDCC 3242).
Dans le cartonnage, je reviens sur le contenu précis de l’avenant santé du 4 juillet 2025 et sur son impact sur la mutualisation et les remboursements frais de santé.
Dans l’industrie des engrais je parle du contenu de l’accord prévoyance du 3 juillet 2025 et je détaille les grandes différences qui existent entre les prestations dédiées aux salariés cadres et non-cadres.
Dans le froid, je me concentre sur l’accord santé signé, lui aussi, le 3 juillet 2025. Je reviens alors sur ses effets essentiels par rapport à l’ancien accord expiré officiellement depuis la fin de l’année 2020.
Quant aux arrêtés d’extension de CCN à connaître, je m’arrête sur leurs réserves et exclusion qui méritent le coup d’œil aussi bien pour les salariés des cabinets d’avocats, que la boucherie-poissonnerie ou la presse régionale.
Vous souhaitez vous inscrire et assister au prochain webinaire juridique mensuel gratuit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les newsletters dédiées directement dans votre boîte mail.